21.12.07

Exposition : Corentin Faye




EXPOSITION — Mardi 22 janvier 2008

CORENTIN FAYE

RENDEZ-VOUS AU FOYER DU CERCLE A 19.00 H

L’exposition durera jusqu’au 4 février 2008.



Corentin Baba Faye, est un artiste peintre autodidacte né en 1968 à Bignona en Casamance au sud du Sénégal. Il a eu une carrière scolaire moyenne allant du cycle primaire au second cycle secondaire ; il a cependant toujours nourri l'ambition de devenir un artiste dans sa généralité: peintre, créateur de mode, ... C'est ainsi que la peinture a pris le dessus sur la mode qui suivra plus tard... Il vit et travaille à l'île de Gorée au large de Dakar.



L' Afrique étant le BERCEAU de L' HUMANITÉ, dont humainement parlant tout a pris départ ici. Et là, nous avons nos valeurs mystiques auxquelles nous croyons fermement et dont on pense qu'elles peuvent rendre notre existence meilleur. Mais aussi il faut dire que l'absence de LIBERTÉ nuit à notre épanouissement et donc sans elle, l' Homme est privé de beaucoup de choses et il est en recherche perpétuelle de celle-ci. Cependant, elle est d'une fragilité extrême qu'il faut la préserver délicatement à travers le temps que l'on dispose durant notre vie. De l'abstrait au concret, il travaille avec l' acrylique sur toile. Il emploie aussi d'autres techniques de collages (documents, toiles de jute ...) Il est contemporain et il suit attentivement l'actualité où il puise généralement son inspiration pour réaliser ses œuvres.

Plus d'informations sur le Cercle Munster

Site de Corentin Faye

11.12.07

Plaine de San Ouest : Le bond en avant

l'Essor n°16089 du - 2007-12-05

La plaine de San Ouest a réalisé pour la campagne agricole 2006/2007 une production de 9182 tonnes de riz.

L'aménagement de 500 nouveaux hectares portera la superficie en maîtrise totale de l'eau de ce périmètre irrigué à 1200 ha sur un total de près de 2000.

Lire la suite...


3.12.07

Bureau de Managua - Cocktail de bienvenue


Un cocktail de bienvenue a été donné en l'honneur du Directeur général adjoint, Monsieur Robert de Waha, dans les bureaux de Lux-Development à Managua le mardi 20 novembre dernier. Tous les collaborateurs travaillant au Nicaragua sur les projets de la coopération luxembourgeoise étaient présents."

De gauche à droite:
- Maren Goti : Expert en cuisine NIC/018
- José Antonio Echezarreta : CTP NIC/018
- Mikel Valcarcel : AT NIC/018
- Cesar Alvarez : AT national NIC/020
- Angel Martinez de Eulate : Assistant Administratif et financier NIC/016
- Catriona Knapman : Stagiaire NIC/022
- Danilo Valerio Pacheco : Coordinateur départemental Matagalpa NIC/022
- Liliana Aragón : Assistante de projets ROF Managua
- Pierre-Yves Barra : Expert en maintenance NIC/020
- Valentina Garcia : Conseillère juridique
- Julio D'Elia : Responsable administratif et financier NIC/020
- Christine Chevalier : CTP NIC/020
- Robert de Waha : DG adjoint
- María Dolores Nieto : AT NIC/016
- Marc Riehl : RR ROF Managua
- Vanessa Stoz : Chargée de projets NIC/SVD
- Edurne Aramburu : Assistante Administratif et Financier ROF Managua
- Carmen Forteza García : Expert en planification NIC/018
- Thierry Delaunay : Consultant
- Sara Briones : Responsable procurement ROF Managua
- Marie-Anne Marx : Chef de bureau adjoint, Mission Luxembourg
- René Lauer : Chef de bureau, Mission Luxembourg
- José Luis Fernandez Tonda : CTP NIC/016
- Xavier Verdesoto : Conjoint de Mme Nieto

23.11.07

Nicaragua

La población de Monimbó acude al centro de salud del barrio con la esperanza de ser bien atendidos. ( LA PRENSA/M.AGUIRRE)

María José Aguirre
CORRESPONSAL/MASAYA
departamentos@laprensa.com.ni


Brenda López asiste al Centro de Salud Monimbó, situado al suroeste de la ciudad de Masaya, desde que era niña allá por los años ochenta.

Según la joven, quien se encuentra en estado de gravidez, al igual que en los ochenta, los pacientes hoy también hacen largas filas para ser atendidos. Pero ahora considera que sí vale el sacrificio desde las 6:00 a.m.

Recuerda “que las condiciones en ese tiempo no eran las óptimas, ahora en cambio los servicios han mejorado, incluso hay una farmacia donde recibimos apoyo con los medicamentos”, expresa.

José del Carmen Cruz, de 56 años, cuenta que en la época de los ochenta la medicina era escasa y en ocasiones no todos la recibían, pues “tengo entendido que muchas veces iban a parar a los frentes de guerra”.

La directora del centro, Yanina Noguera, destaca que el centro ha sido apoyado desde el año 2000 por el Ducado de Luxemburgo, “cuyos representantes han colaborado económica y logísticamente”.

Es notorio que la demanda de atención médica es elevada. La necesidad de ampliar o construir otro local es imperativa, por lo que la administración del centro espera nuevamente que el Ducado de Luxemburgo pueda ayudarlos.

288 personas son atendidas diario en el Centro de Salud, lo que da una media de 48 pacientes al día por cada médico (hay seis en la unidad de salud), según confirmó la doctora Yanina Noguera, su directora.

En el mismo se garantiza atención gratuita. Al año se brindan 76 mil consultas. Entre los servicios que se brindan están: odontología, pediatría, laboratorio, atención psicológica, inmunización, rehabilitación oral, atención materna y laboratorio.

También son atendidas las personas de la tercera edad con problemas cardíacos, diabetes, hipertensión, artritis, entre otras enfermedades crónicas.

Projet SVD/017

Les 5 et 6 octobre 2007, l’ambassadeur du Luxembourg M. Jean-Paul Senninger, s’est rendu dans l’est du Salvador afin de prendre connaissance des activités du projet SVD/017 orientées à améliorer la couverture en eau potable dans les zones rurales. Lire la suite et voir les photos

19.11.07

Commission de partenariat


12 novembre 2007 – 4e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Burkina Faso


(le ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso Jean-Baptiste Compaoré et le ministre Schiltz)


Le 12 novembre 2007 s’est tenue à Luxembourg la 4e Commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et le Burkina Faso, sous la présidence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et du ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso Jean-Baptiste Compaoré.

À cette occasion, les deux ministres ont signé le 2e Programme indicatif de coopération (PIC), qui fournira le cadre de la coopération au développement entre les deux pays pour la période 2008-2012.

En s’appuyant sur les résultats très positifs du PIC 2003-2007, le nouveau PIC se concentrera davantage sur la lutte contre la pauvreté ainsi que sur des aspects d’accès aux ressources naturelles, à la formation, à l’emploi, à la création de nouvelles opportunités économiques et à l’entrepreneurariat (pauvreté de potentialité), comme l’a déclaré Jean-Louis Schiltz lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Economie et des Finances burkinabè.

Concrètement, le PIC 2008-2012 a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités pour un développement économique viable et la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Afin de renforcer l’impact de la Coopération luxembourgeoise au Burkina Faso, il sera centré sur deux secteurs de concentration, à savoir, d’une part, la gestion durable des ressources naturelles (y compris l’appui à la gestion rationnelle et participative des ressources forestières, la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres, l’appui à la valorisation et au développement de filières d’espèces porteuses, l’appui au programme des plates-formes multifonctionnelles) et, d’autre part, l’enseignement technique et la formation professionnelle (y compris l’insertion socio-professionnelle et la promotion de l’emploi).

Le PIC signé avec le Burkina Faso vise à soutenir le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de son Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) ainsi qu’à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

L’enveloppe budgétaire mise à disposition du programme 2008-2012 avec le Burkina Faso s’élève à 62,9 millions d’euros, contre 21,6 alloués à l’ancien PIC 2003 - 2007.

Le ministre Compaoré a quant à lui salué le caractère particulier du partenariat qu’il a qualifié de « dynamique, fructueux et qui donne des résultats » et exprimé le vœu que le PIC de deuxième génération rencontre un succès identique à celui du premier.

(source: MAE)

Journée européennes du développement















7-9 novembre 2007 – Les Journées européennes du développement à Lisbonne


Consacrées au thème du changement climatique, les Journées européennes du développement se déroulées du 7 au 9 novembre 2007 à Lisbonne. La coopération luxembourgeoise était présente à cette deuxième édition des Journées, lors de laquelle le Commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire Louis Michel a appelé à la création d’une facilité mondiale pour l’emprunt en faveur des pays en développement, pour l’adaptation aux effets du changement climatique.

Site officiel de l’édition 2007 des Journées européennes du développement

2.11.07

Las Salinas

Lux-Development project helps flooded village ‘Las Salinas’ Jinotepe, 26th October 2007 After hurricane Felix hit the north Atlantic coast of Nicaragua in the beginning of September and left it in a complete state of destruction, Mother Earth recently punished the inhabitants of one of the poorest countries in Latin America with yet another natural disaster. Read more


Laurence Klein
, Junior Technical Assistant NIC/020

30.10.07

Le Mali met en place un outil électronique pour faciliter l'investissement

Bamako, le 10 août 2007
Le Ministère de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises du Mali, grâce au soutien financier du Grand Duché du Luxembourg et du PNUD et avec l’assistance technique de la CNUCED a lancé hier un système d'information en ligne, offrant aux investisseurs une totale transparence quant aux règles et procédures applicables aux différentes opérations d'investissement. La présentation du système, consistant en une base de données en ligne, a été faite lors d’un séminaire organisé en trois réunions successives ayant regroupé les fonctionnaires de certaines administrations, les membres du Comité de simplification des procédures d’investissement, les représentants du secteur privé malien ainsi que les partenaires techniques et financiers du Mali. La journée fut donc l’occasion de recueillir les commentaires des personnes concernées par le nouvel outil, discuter des possibilités de simplification des procédures de création d’entreprise et enfin valider l’information enregistrée dans la base de données. Pour Ousmane Thiam , Ministre de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises, la mise en place de cet outil est un « exercice de vérité », dans la mesure où il apporte la transparence dans les procédures administratives de création et de fonctionnement d’entreprises. Il faut signaler que le Mali est le premier pays Africain à mettre en place un tel outil en ligne. En savoir plus : http://mali.investway.info



26.10.07

Journées européennes du Développement 2007

Du 7 au 9 novembre 2007 à Lisbonne, aura lieu la deuxième édition des Journées européennes du Développement. Cette initiative de la Commission européenne a été organisée pour la première fois l'année passée à Bruxelles. Les Journées européennes du Développement sont destinées aux professionnels de la coopération au développement. Le thème central cette année : « le changement climatique et la coopération au développement ». Au cours des Journées européennes du Développement, des tables rondes à haut niveau réunissant des personnalités éminentes alterneront avec des discussions sous forme de panels thématiques et des dizaines d'événements parallèles. Les États membres et les différents acteurs actifs dans la coopération au développement auront également la possibilité de présenter leurs activités dans leur propre stand d'information. La Coopération luxembourgeoise sera représentée par la Direction de la Coopération du MAE et Lux-Development avec un stand au "Development Village". L'Union européenne, le plus grand donateur d'aide au développement au niveau mondial, crée, par cet événement de grande envergure, une occasion par excellence de réunir tous les acteurs concernés afin de concevoir et de débattre activement d'une politique de développement européenne prospective, cohérente et visible. En outre, l'UE, par cette initiative, souhaite informer la population européenne des activités européennes en matière de coopération au développement et l'associer plus étroitement aux questions de développement. Les Journées européennes du Développement 2007 se tiendront dans les anciens pavillons de l'Exposition universelle de 1998 à Lisbonne. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.eudevdays.eu.

16.10.07

Viewpoint: Burma ruled by numbers

Tom White was the UK's cultural attache in Burma during the 1988 protests and bloody crackdown that ensued. He argues that the ruling junta is heavily influenced by lucky numbers.

Burma's ruling junta holds a belief, widely shared by the Burmese public, in astrology as a means of explaining the present and influencing the future.

Lire la suite...

5.10.07

Quatre nouveaux stagiaires

Dans le cadre du programme «Assistant Technique Junior», financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, quatre stagiaires vont être détachés sur le terrain à la fin d’octobre 2007. Élaboré pour donner la possibilité à des jeunes Luxembourgeois de mettre les pieds dans le monde de la coopération au développement, ils parcourront un stage pratique pendant onze mois dans quatre pays cibles du Grand-Duché. Catriona Knapman (debout) partira au Nicaragua dans le cadre du Projet NIC/022
« Route du café », Nathalie Oberweis (gauche) au Niger pour assister au Projet NIG/016 « Programme régional d’appui au développement de l’éducation de base à Dosso », Caroline Schmit sera affectée en Namibie dan
s le cadre du Projet NAM/343 « Urban Development of Rundu and Katima » et Charles Schiltz au Mali dans le cadre du MLI/009 « Appui aux initiatives locales de gestion de l’environnement urbain a Bamako ». Nous leur souhaitons la bienvenue chez Lux-Development et bonne réussite dans les projets respectifs.


1.10.07

AMATA Study

AMATA study: effectiveness of antiretroviral therapy in breastfeeding mothers to prevent post-natal vertical transmission in Rwanda

by : Centre Hospitalier de Luxembourg, Luxembourg ; Lux-Development Project INT/107, Kigali, Rwanda ; Centre Hospitalier Universitaire de Kigali, Kigali, Rwanda ; Treatment and Research on AIDS Centre, Kigali, Rwanda.

Lire la suite...

13.9.07

Documentation interne


Petit rappel concernant notre e-abonnement au Tageblatt. Depuis 1 mois l’édition du jour est disponible en version pdf sur le serveur 2007 dans le dossier DOC/MAG --> Tagelbatt

Téléchargez ici la newsletter documentation au format pdf ! (512K)


11.9.07

Un projet au fil de l'eau...

Témoignage de Catherine Mertz, Can Tho, Vietnam

« Un projet avec des jacinthes d’eau » ! Maintenant encore, quand j’énonce l’intitulé du projet, les mots font sourire. Et pourtant ! Cette plante flottante qui prolifère dans le Delta du Mékong et qui est parfois envahissante au point de bloquer les bateaux dans petits arroyos, se retrouve bel et bien au cœur d’un de nos projets. Jadis, cette plante servait à nourrir les porcs et à en faire de l’engrais bon marché. Aujourd’hui, grâce au savoir-faire des vanniers, les tiges séchées se transforment en vases, paniers, corbeilles, sets de table, qui sont envoyés aux quatre coins du monde et qui finissent au rayon décoration chez Ikea….


Fig. 1 : artisanat fait à partir de jacinthes d'eau


Lire l'article dans son intégralité

10.9.07

Apertura de Restaurante en le ENAH

Abajo el link del website de INATEC, donde se da a conocer la apertura del Restaurante de la ENAH en Managua :

10.8.07

Low-cost PC aims at rural China


China's online population will soon overtake the US

The rush to grab a share of the huge and potentially lucrative market for PCs and laptops in China continues. Beijing-based Lenovo, which acquired IBM's PC division in 2005, has announced a low-cost computer aimed at the country's vast rural population. Read more

3.8.07

BKF - Ecole gratuite pour tous

Au Burkina Faso, la scolarisation devient obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

(Photo : Carine Frenk/RFI)

Une loi vient d’être votée pour rendre l’école gratuite pour tous les enfants du pays. Le projet de loi soumis au vote des députés prévoit l’accès gratuit à l’enseignement de base public, du primaire au collège, et la scolarisation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. La nouvelle mesure s’accompagne d’un vaste programme de construction d’écoles primaires et secondaires. Le Burkina Faso a l’un des taux de scolarisation les plus faibles de l’Afrique. Selon les statistiques de l’Unesco, seulement 58 % des enfants burkinabés vont à l’école primaire et à peine 19 % peuvent suivre les cours du premier cycle de l’enseignement secondaire. Les nouvelles mesures, qui s’accompagnent d’un vaste programme de construction d’écoles primaires et secondaires, vont coûter plus de 900 milliards de francs CFA, 1,37 milliard d’euros et sera réalisée avec l’appui des bailleurs de fonds. Dans un premier temps, seulement 45 des 350 départements du pays vont bénéficier de cette opération. Le gouvernement de Ouagadougou prévoit également la distribution gratuite de manuels scolaires à tous les élèves dès la prochaine rentrée. D’ici trois ans, chaque département devra être doté d’un collège, dont les frais de fonctionnement seront financés par l’Etat. L’objectif de ce programme est de permettre que tous les enfants burkinabés puissent aller à l’école d’ici à 2015. Le Burkina Faso compte près de 14 millions d’habitants, dont à peine 27 % sont alphabétisés, selon les statistiques de l’Unesco.

18.7.07

Brochure LD !

Nouveau dépliant LD 2007 disponible à partir de maintenant !

New LD 2007 brochure out now !

El folleto nuevo de 2007 está disponible ahora !

27.6.07

Mauro Lupo



Mauro Lupo notre nouveau Directeur de Bureau Régional à Praia était récemment en formation au siège.

Italien de 45 ans, Mauro totalise une expérience de 19 ans dans le domaine de la coopération au développement. Son diplôme d'Ingénieur Civil en poche, il a quitté l'Italie pour 2 années au Cap-Vert en tant que volontaire en service civil au sein de l'ONG Africa'70. Il enchaînera ensuite de nombreux postes à responsabilités en tant qu'expert génie civil et gestionnaire de projets auprès de bureaux d'étude, de la Commission Européenne, successivement au Niger, en Guinée, à Sao Tome e Principe et au Maroc.
Avant de rejoindre Lux-Development, Mauro travaillait en tant que task manager des projets /programmes secteur infrastructures à la délégation de la Commission Européenne à Rabat. Mauro nous confie aujourd’hui qu’il ne regrette pas les six ans passés au Maroc. Bien au contraire, il y trouvait sur les marchés tous les ingrédients pour une bonne cuisine « fatt’ a casa ». Pour ne pas accumuler des grammes inutiles, Mauro pratique le tennis, la musculation et des raids en moto tout terrain. Outre les atouts de son expérience professionnelle et culinaire, notre nouveau directeur régional maîtrise parfaitement le Portugais et le créole capverdien.

Benvindo Mauro !

11.6.07

Senegal film-making pioneer dies

BBC Online



Sembene Ousmane


Ousmane fought for the Free French forces in World War II.

One of the pioneers of African film-making - Senegalese writer Sembene Ousmane - has died after a long illness at the age of 84.

Ousmane is credited with making the first feature film by a director from sub-Saharan Africa, 'The black girl from....' in 1966.

His latest work, Moolaade, won awards at the Cannes and Ouagadougou festivals and he has won two prizes at Venice.

He was born in the Casamance region of Senegal and went to an Islamic school.

Later he fought for the Free French forces in World War II.

Before the publication of his first novel, The Black Docker, in 1956, he worked in a car plant in Paris and was a trade union activist.

He made a total of 10 films during his career.

Much of his work focused on the effects of colonialism and religion, as well as the rise of the African middle class.

He was also a co-founder of the biennial Pan-African festival of film and television of Ouagadougou (Fespaco).
________________________________

RFI.fr
Doyen des cinéastes africains, Sembène Ousmane aimait à se surnommer l'aîné des Anciens.





Né un 1er janvier, en 1923, au Sénégal, en Casamance, ce grand patriarche était un pilier, une figure tutélaire : c'est lui qui réalisa, en 1966, le premier long métrage produit et réalisé en Afrique noire : La Noire de..., l'histoire d'une jeune sénégalaise immigrée en France réduite en esclavage par ses patrons blancs.

Coup d'essai, coup de maître pour ce cinéaste de 43 ans. Car avant de choisir le 7ème art, Sembène Ousmane avait été maçon, docker, militant syndicaliste engagé, et écrivain.

C'est pour faire passer ses idées au plus grand nombre qu'il se tourne vers le cinéma. Après avoir consulté André Bazin et Georges Sadoul, deux références de la critique, il part étudier le 7ème art à Moscou.

Tous ses films portent un combat et un engagement. Ancien tirailleur sénégalais, Sembène Ousmane évoquait les pages les plus sombres de son continent.

Jusqu'à son dernier film, Moolaadé, dénonciation de l'excision des petites filles dans l'Afrique actuelle.

Cri de colère et film militant qui remporta le prix Un Certain Regard au festival de Cannes il y a trois ans.

7.6.07

Libraries in the desert

May 31st 2007 | TIMBUKTU
From The Economist print edition
Preserving ancient literature in the desert



The imam of manuscripts and mosque


ANCIENT and mystical as Timbuktu may be, these days it leaves many a traveller hot and even a bit disappointed. Yet it still houses some amazing treasures. Among them, in old family homes, is a wondrous literary past that was in danger of disappearing but may now, with luck, be preserved.

Scholars are scrambling to preserve thousands of manuscripts that detail daily and academic life hundreds of years ago on the edge of the Sahara desert. Hidden from Moroccan invaders in the 16th century, French colonisers in the 20th and random thieves and tyrants in-between, bundles of old documents are at last being recovered and conserved in new libraries in Timbuktu.

More than 150,000 manuscripts, dating back as far as the 12th century, tell of battles, astronomy, the sciences and the music of the day. “We must preserve them because it is our history,” says Abdulrahman Ben Essayouti, imam of Timbuktu's Great Mosque. “Writing remains but stories disappear. It's not just for Timbuktu but for all Muslim culture.”

Written mainly in Arabic but also in some African languages, the documents are being collected in public and private libraries. Visitors can inspect a 12th-century copy of the Koran written in gold or a manuscript written on a gazelle's skin when paper was scarce.

Timbuktu was established over 1,000 years ago as a seasonal camp for Tuareg nomads. Before long it became a famously rich town, bustling with gold, ivory and slave traders. It also drew Muslim scholars from across the world; in its prime, the University of Sankore boasted 25,000 students. “It was a melting pot of cultures,” says the imam.

But the sacking of Timbuktu by the Moroccans at the end of the 16th century led to its demise. The manuscripts were scattered across the desert, where fleeing families hid them in chests or elsewhere in their homes—for hundreds of years. As a result, the history they told was increasingly transmitted orally, from generation to generation. Now, as scholars persuade owners to set up the libraries, it may again be read on paper.

Timbuktu is still isolated, and Mali is one of the world's poorest countries. Aside from a handful of tourists, salt caravans from across the desert and, nowadays, American soldiers on anti-terror exercises, it has few visitors. But this may change. “If we conserve these documents, people will come to read and understand more,” says a scholar, Abdul Kader Haidara. “And people will realise that Islam is a tolerant religion.”

4.6.07

LD Delegation to Hung Yen

LUX-DEVELOPMENT’S HIGH-RANKING DELEGATION PAID A VISIT TO HUNG YEN
(Newspaper article translated from Vietnamese)





Yesterday 31 May, the high-ranking mission led by Mr Robert De Waha, Deputy Director of Lux-Development (Luxembourg) paid a working visit to Hung Yen. Madame Nguyen Thi Kim Loan, Vice Chairwoman received the delegation.

On behalf of the People’s Committee, Ms. Vice Chairwoman presented briefly the characteristics and conditions of the province, socio-economic achievements of Hung Yen and the accomplishments attained during the implementation of health support project VIE/017. The project with total budget of 2 987 200 euros, was kicked off in October 2003 and will be completed in December 2007.

The disbursement of the project has now reached 73% of the total budget.

Ms Vice Chair-woman praised the contributions of Luxembourg funded Project VIE/017 to the development of overall health care sector from the provincial to grass-root level by delivering training courses to health workers and equipping health facilities with appropriate technology so as to meet the needs for health care of people.

At the reception, Mr Robert De Waha expressed delight over the working trip to Hung Yen, a province with dynamic economic development, solving social issues of Vietnam.

He also acclaimed the support of the provincial authorities in the implementation of Project VIE/017. Mr Robert De Waha affirmed that Lux-Development will make every effort to successfully complete the remaining project activities in line with the agreement between the two Government of Luxembourg and Vietnam.

21.5.07

Tournoi de football diplomatique

L’équipe du Luxembourg participe au tournoi de football diplomatique

Le Luxembourg participe avec 9 autres équipes au tournoi de football diplomatique organisé par la Meca del Futbol à Managua. Lux-Development est fortement représentée puisque l’ossature de l’équipe est composée par José Luis Fernandez, chef du projet NIC/016 Transfusion sanguine, et ses 2 fils et 2 filles. Parmi les autres membres de l’équipe figurent René Lauer, représentant du Ministère des Affaires étrangères au Nicaragua, Angel Martínez, administrateur du projet NIC/016, et Marc Riehl, directeur du bureau régional de Lux-Development.

Après 4 journées, l’équipe a enregistré 3 victoires et 1 défaite et pointe à la 2e place du classement. Pour suivre les résultats, rendez vous le site www.futbolmania.com.ni et sélectionnez la ligue “Torneo diplomatico Movistar”.



9.5.07

Eight ways to go green

An energy-efficient office is good for the planet—and your wallet

You don’t have to drive a Prius, have a worm bin out back, or keep a picture of Al Gore under your pillow to be concerned about saving energy and natural resources. I think everyone can agree that saving money is good. It just so happens that reducing the amount of electricity your computer, monitor, printer, and other electronic devices use is both environmentally friendly and economical. It’s also easy when you know how. Here are eight ways to do that and more.

1. Catch your Zs

You might have noticed that if no one taps at its keyboard for ten minutes, your computer puts itself to sleep. All new Macs ship with OS X’s Energy Saver feature turned on, and that’s a good thing. According to Apple, a Mac uses about 77 percent less energy in this low-power mode than when it’s running at full power.

You can save more by setting your Mac to go to sleep more quickly. Go to the Energy Saver preference pane and adjust the sliders to a level you feel comfortable with. (But balance your noble intentions with practicality—you don’t want your screen going black every time you stop typing for a moment as you try to come up with le mot juste.)

You’ll see one slider for the computer and one for your display. These controls allow you to create a setup that meets your needs—for example, you could set your monitor to go to sleep after a short period of inactivity, but leave the computer itself running to perform background tasks.

Laptops have two sets of Energy Saver settings—one for when they’re connected to a power adapter and another for when they’re running on battery power. Select the Put The Hard Disk(s) To Sleep Whenever Possible option to get the best battery life, but be aware that you’ll have to wait a few seconds for the drive to spin up again after it goes to sleep.

If you’re skeptical that using Energy Saver options makes a difference, take a look at Apple’s Energy Usage Calculator. Here you can get a good idea of how much money the Energy Saver features save you on electricity per year. (Check your electricity bill to find out how much you spend per kilowatt.) For example, if you have a new 20-inch iMac that you use actively for eight hours a day, five days a week, and if your electricity costs 10 cents per kilowatt-hour (kWh), the Energy Saver default settings will save you $54 a year.

People who manage a lot of computers can really see savings add up. If you’re an administrator who wants more control over when your computers go to sleep, shut down, and start up, take a look at Faronics’ Power Save ($10 per computer). Among other things, this utility lets you create custom inactivity settings based on CPU, network, and hard-disk usage.

2. Turn everything off when you’re done

While OS X is stable enough to run for extended periods without being restarted, you probably don’t need to leave your Mac on unless you’re running a server or need to access it remotely. By turning off your computer instead of leaving it in sleep mode when you leave the office, you can save about 40 watt-hours per day. That adds up to 4 cents a day, or $14 per year, at the 2005 U.S. average cost of 9.45 cents per kWh.

If you don’t want to waste time waiting for your computer to start up, set it to turn on automatically a few minutes before you arrive at the office. Go to the Energy Saver preference pane, click on Schedule, and choose the Start Up Or Wake option. Then use the pop-up menus to choose what days of the week and what time you want your Mac to boot up. You can also schedule your computer to shut down—a good option if you like to leave it on for a while after you leave the office, so your backup program can run.

3. Stop leaking power

When you shut off your computer and the monitor goes black, your display is actually in standby mode, waiting for the computer to turn back on. In this mode, an Apple 20-inch monitor uses 0.7 watts. And you may be surprised to find out that those camera, cell phone, and iPod power adapters you leave plugged in all the time suck power from the outlet even after you’ve disconnected the devices you were charging. As long as you leave the adapter plugged in, you’re losing an average of two watts.

It’s not too difficult to unplug your cell phone charger when you’re done, but unplugging your monitor every day can be a pain. An easier solution is to connect all the peripherals you use regularly to a power strip and then turn the strip off at the end of the day. You can even automate this task with a programmable power strip, such as Sophisticated Circuits’ $200 PowerKey Pro USB 650 ().

Turning off all your equipment at night can cut annual energy usage by 100 to 400 kWh per computer, according to Michele Krim of the Office of Sustainable Development in Portland, Oregon. In the United States, that’s an average savings of $24 per year.

4. Use a flat-panel display

If you still have an old-fashioned cathode-ray tube (CRT) monitor, here’s another good reason to think about switching to an LCD: Flat-panel monitors use one-third as much energy—a typical LCD requires 25 watts; a CRT, 75. CRTs need more energy because they require constant power to illuminate the phosphors that produce images on screen.

5. Be an Energy Star

Buying a flat-panel monitor isn’t the only way to conserve power when it comes to peripherals. Look for the familiar Energy Star logo whenever you purchase printers, fax machines, scanners, and other products.

Energy Star, a joint program of the U.S. Environmental Protection Agency and the U.S. Department of Energy, sets standards for energy-efficient products. To get the Energy Star stamp of approval, products have to meet certain guidelines—for instance, by having a low-power sleep mode that engages after a period of inactivity.

These requirements can translate into substantial energy savings. According to the Energy Star site, an Energy Star-compliant scanner may use as much as 50 percent less energy than a noncompliant one. Energy Star printers can use as much as 60 percent less. The Energy Star site makes it easy to find products that meet the guidelines; it lets you search by category, brand, and feature. All of Apple’s computers meet Energy Star standards (Check for specifications), so you’re off to a good start.

6. Go pure digital

You can save time, money, and natural resources by keeping digital files digital. Think twice before printing out and filing e-mail messages or documents. Instead, read them on screen and store them on your hard drive. Likewise, save PDF files of your online purchase receipts instead of printing them out.

OS X 10.4 (Tiger) made saving receipts more convenient with its Web Receipts folder in the Documents folder. Select File: Print, click on the PDF pop-up menu in the dialog box, and choose Save PDF To Web Receipt Folder. This not only saves paper but also lets you easily find a receipt whenever you need it.

It’s true that you need backups of important files, but that’s why you back up your hard drive. See Easy Mac Backups for strategies and tips.

7. Let your keyboard do the flying

Traveling not only requires that you spend money on plane tickets, lodging, and the like, but also includes a hidden cost. The average cross-country passenger-plane flight adds about one ton of carbon dioxide (CO2) to the air—per passenger. You can use the online CO2 calculator at macworld.com/ 2576 to more accurately estimate a particular trip’s impact (see “Emissions Calculator”).

When you need face time with far-off clients or colleagues, consider using technology to span the distance. With a high-speed Internet connection, iChat AV, and an iSight or a video camera, you can easily set up a simple videoconference. You’ll get the benefit of reading facial expressions without the hassle, expense, and emissions involved with traveling.

If you simply have to fly but are concerned about the CO2 you’ll create, consider donating to an organ-ization such as Native Energy or TerraPass. These companies calculate your impact and suggest a monetary donation—which goes toward projects such as building renewable energy sources or planting trees—to off-set it.

8. Recycle

Consumer electronics and computers contain toxic materials, such as lead, that can seep into the ground if dumped improperly. You can’t just put this “technotrash” on the curb in most states, but you do have options other than turning your attic into an Apple history museum.

Take your old iPod to an Apple retail store for recycling, and you’ll receive a 10 percent discount off the price of a new one. Apple will recycle your old computers and monitors—regardless of the manufacturer—for free when you purchase a new Mac from an Apple Store or from the online Apple Store. (More details.) Education customers can participate in the Trade-In and Recycle Program. Corporate customers can contact irecycle@apple.com for the Apple Corporate Recycling program.

Another option is to donate your old Mac to a school or a nonprofit organization—you can usually get a tax write-off for your trouble. See the Electronic Industries Alliance for a state-by-state database of reuse, recycling, and donation programs.

Automate your backups

Don’t want to buy a backup program? Tired of waiting for OS X 10.5 (Leopard) and Time Machine? You’ve already got a program that can help you do basic backups and protect your data—Automator. Here’s how to put it to use.

Create two folders—a source folder on your startup drive and a destination folder on an external volume (this can be another internal hard drive, an external FireWire or USB drive, or even a USB key drive). Then download and install Ben Long’s Backup Folder Automator Action. Launch Automator (/Applications), select the Finder item in the Library list, and drag Get Specified Finder Items from the Action list to the workflow pane. Click on the plus sign (+) button and navigate to the first folder. Click on the plus sign again and navigate to the second folder.

Drag the Backup Folder action from the Action list to below the first action in the workflow pane. Select First Folder Into Second Folder from the Back Up pop-up menu. Choose File: Save As Plug-in, and name your workflow Backup in the resulting sheet. Choose iCal Alarm from the Plug-in For pop-up menu, and click on Save. iCal will open, and an iCal event that triggers your backup workflow will be created. In the alarm portion of the event, choose the time when you’d like to back up your files. Now hold down the option key and drag this event to each day on your calendar when you’d like to back up the files in the source folder to the destination folder. Be sure to drop the desired files and folders into the source folder so the system can automatically back them up later.—Christopher Breen
The sunny side of power

If you’re seeking clean power for energy-hungry gadgets, consider looking to the sun. Solar power is renewable and free. It’s also a good way to charge up when you’re far from outlets. Here are a few interesting solar chargers for laptops and small electronic devices. (Be aware that you need direct sunlight to get a good charge with these products—cloudy skies and reflections on windows can interfere.)

The $350 Notepower 22, from Sierra Solar, consists of three solar panels inside a convenient messenger bag, and it weighs just six pounds. The charger doesn’t generate enough electricity to power your laptop, but it will replenish your laptop’s batteries or any 12-volt rechargeable batteries.

If you want to charge only devices such as iPods, smart phones, and digital cameras, you can choose a less expensive charger that will fit in your hand—for example, the $100 Solio charger (pictured top), from Better Energy Systems, or the $56 SC002, from Solar Style. One great thing about these little chargers is that they have batteries— fill them up while the sun is shining (or by using a conventional outlet) and then power your gadget whenever you need to.

June 2007 Issue
May 03, 2007
Macworld

[Michael Gowan is a freelance writer]

24.4.07

Bhutan reluctantly embraces democracy

Bhutan reluctantly embraces democracy by Somini Sengupta


THIMPHU, Bhutan: Can "Desperate Housewives," free trade and multiparty elections deliver happiness?

The people of Bhutan, the tiny Buddhist nation once known as the hermit kingdom of the Himalayas, pondered these questions this weekend, as they undertook a sort of fire drill for democracy and set down an important marker on their carefully ordered journey toward modernity.

King Jigme Singye Wangchuck, who recently announced his plan to abdicate, has ordered parliamentary elections for next year. In preparation for the real thing, more than 125,000 Bhutanese citizens participated Saturday in what the government called "mock elections," lining up at polling booths across the country and choosing from four "dummy" political parties: Druk Blue, Druk Green, Druk... Read more...

International Herald Tribune
Monday, April 23, 2007

23.4.07

Por la Ruta del Café

Proyecto NIC/022

La Ruta del Café fue inaugurada el 30 de marzo de este año. Leer más

Artículo de la Prensa, El Diarío de los Nicaraguenses - 12.04.2007

17.4.07

Sans eau, pas de vie - 2e témoignage de Lyn Voegele (ATJ au Niger)

Ce slogan ne s’applique qu’à moitié au Niger, où des centaines de milliers de personnes vivent quasiment sans eau ou au mieux avec 2 ou 3 seaux d’eau boueuse par jour pour boire, cuisiner et faire la lessive pour toute la famille. Pour un pays qui et pour les 2/3 de sa superficie entièrement désertique, avec seulement une bande étroite de terres fertiles le long du fleuve, le Niger souffre, en plus d’une répartition inégale en eau, d’un manque cruel et d’une très mauvaise qualité en eau, due à la profondeur des nappes et aux difficultés pour les populations pour l’atteindre.

A toute heure de la journée, comme surgies de nulle part, on distingue de fines silhouettes parcourir inlassablement le même chemin dans la brousse aride jusqu’au point d’eau le plus proche, parfois éloigné de plusieurs kilomètres. C’est une des nombreuses corvée qui incombe aux femmes dans les villages, et qui réduit un peu plus leur quotidien à une multitude de tâches ménagères à exécuter pour simplement survivre. Remédier au manque d’eau potable est devenu un des chevaux de bataille d’une grande partie des ONG et projets présents au Niger, notamment dans le contexte actuel de la décennie internationale de l’eau (2005-20015).

La coopération luxembourgeoise contribue activement à ce noble but en menant régulièrement des campagnes hydrauliques de construction de points d’eau moderne dans ses zones d’intervention.
Ce qu’on dénomme assez chastement point d’eau moderne, se décline en une multitude de moyens divers d’accès à l’eau potable. Cela va du simple puits cimenté, en passant par le forage, jusqu’au château d’eau qui, grâce à ses bornes fontaines alimente plusieurs quartiers du village.

un puits cimenté


Je me souviendrais toujours lorsque, au cours d’une de mes premières tournées en brousse, au détour d’une case, j’ai vu se dresser fièrement un de ces château d’eau, entouré de sa panoplie de panneaux solaires qui scintillaient au soleil et m’aveuglaient.
Après ce premier effet surprise, une drôle de sensation d’anachronisme vous envahit, et vous ne savez pas si vous devez trouver ce mastodonte grotesque, ou bien applaudir ce qu’on appelle communément aujourd’hui le progrès.

Pourtant, une année plus tard, et déjà confrontée maintes et maintes fois à la problématique de l’eau au Niger, je ne sais toujours pas sur quel pied danser. D’un côté, on aimerait tant alléger les tâches des femmes, et que l’eau coule du robinet pour l’ensemble des habitants d’un village, mais d’un autre côté, on ne veut pas non plus découvrir, gisant par ci par là, d’ici quelques années, les vestiges de panneaux solaires et autres morceaux de pompes rouillés, faute d’entretien et de pièces de rechange disponibles.

Certes, malgré tous les gardes fous dont on peut s’entourer, le risque de la non appropriation de la part de la population, ou de l’absence d’entretien de ces fragiles infrastructures, guette autant les projets et programmes de coopération que les populations bénéficiaires elles mêmes.
Néanmoins ces obstacles et difficultés sont identifiés et connus de tous depuis longtemps. Une des clefs du succès se trouve très certainement dans le renforcement de capacités des populations bénéficiaires en matière de gestion, maintenance et entretien de ces infrastructures, ainsi que la responsabilisation des collectivités territoriales nouvellement issues du processus de décentralisation qu’a connu le Niger récemment.
Malheureusement, la prise en compte de cet aspect ne semble pas toujours constituer une priorité pour les ONG, les projets et programmes de développement qui s’enchaînent et se succèdent, et qui ne laissent comme unique trace de leur court passage qu’une infrastructure, à la technologie fragile, aux mains des populations.

C’est la raison pour laquelle le projet NIG/015 « Appui au développement territorial dans le département de Dosso », mis en œuvre par l’agence d’exécution Lux-Development, compte au nombre de ses composantes un volet infrastructures, ainsi qu’un volet gestion et pérennité de ces mêmes investissements, qui cherche à allier l’accès et le renforcement des infrastructures socio économiques, ainsi que les dispositifs de gestion locale, communale et supra communale.
De par cette dynamique de développement territorial qu’il essaye de mettre en place, le projet contribue non seulement au développement des infrastructures de sa zone d’intervention, mais aussi à leur pérennisation, en sensibilisant les populations bénéficiaires et élus locaux, afin qu’ils renforcent les comités de gestion de l’eau, et prévoient des fonds en cas de réparations à effectuer.

C’est un défi, doublé d’un travail de longue haleine, que le projet se propose de relever, et dont la pertinence et la nécessité ne font aujourd’hui aucun doute. Pour que l’eau, source de vie redevienne une réalité au Niger.

26.3.07

Dakar-Ziguinchor, de la haute mer au fleuve Casamance

Dakar-Ziguinchor, de la haute mer au fleuve Casamance


Le Wilis assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor deux fois par semaine. (Photos : S. Biville / RFI)


Depuis novembre 2005, le Wilis assure la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor. Il succède au Joola, qui a coulé au large des côtes gambiennes en septembre 2002 avec quelque 2 000 passagers à bord. Reportage à bord du Wilis affrété par la Société maritime de l’Atlantique qui a multiplié les mesures de sécurité. Lire la suite...

par Sylvain Biville
Article publié le 25/03/2007 sur RFI.fr
[25/03/2007]

13.3.07

Université du Coton

Le projet d'université du coton est une initiative de l'Association des producteurs de coton africains (AProCA). Cette organisation professionnelle, créée en décembre 2004, présidée par François Traoré, regroupe les unions de producteurs de 13 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Tchad, Togo). Téléchargez la suite au format pdf

5.3.07

Développement

De nouveaux financements du développement à l'essai

24e sommet Afrique-France
En décembre 2005, la France décide d’instaurer une taxe sur les billets d’avion.

Appliquée à partir du 1er juillet 2006, la taxe est acquittée sur tous les billets d’avion achetés en France. Lire la suite...

par Isabelle Verdier
Article publié le 06/02/2007 sur RFI.fr

15.2.07

Delphine Bindariye

A l’occasion de l’extension du contrat de Delphine Bindariye, nous avons le plaisir de lui féliciter et de profiter de cette heureuse occasion pour vous la présenter un peu plus en détail. Lire la suite...


Delphine Bindariye

12.2.07

Cash or food?

DWhen emergency strikes, the rich world sends food. But would it be better to send money? John Vidal explores a very topical controversy.

Over the next few months, more than 10 million people in six southern African countries will need western help to stay alive after their crops failed. Read more...

DFID - The international development magazine

25.1.07

La mort de Ryszard Kapuscinski

Ryszard Kapuscinski, auteur d'Ebène, du Negus ou encore, plus récemment, de La guerre du foot ne nous donnera plus de nouvelles du monde. Le journaliste polonais est décédé, mardi à l'âge de 74 ans. Durant plus de 20 ans, il a couvert les principaux conflits sur tous les continents. Afrique, Asie, Amérique du Sud et toujours la même acuité du regard de la part de cet infatigable globe-trotter.


Ryszard Kapuscinski. (Photo: AFP)


Le nom de Ryszard Kapuscinski était, depuis longtemps, associé au mot «ailleurs». Un «ailleurs» non pas synonyme d’exotisme mais de curiosité, d'observation et de pertinence. La caricature n’était pas dans le style du journaliste polonais, adepte, au contraire, de la finesse du trait. Une attention aux choses vues qui fait toute la pertinence de l’oeuvre de Ryszard Kapuscinski. Né le 4 mars 1932, à Pinsk (aujourd’hui en Biélorussie), il suit des études d’histoire avant de travailler comme journaliste pour un quotidien destiné aux Jeunesses communistes. A la fin des années 50, il devient l’unique correspondant en Afrique de l’agence de presse polonaise et couvre alors la décolonisation de tout le continent. Jusqu’en 1981, il continuera d’ailleurs de couvrir les conflits dans le monde entier pour le compte de la PAP : Amérique du Sud, Asie, Proche-Orient...Et toujours la même acuité. La même empathie.

Sous le signe de la subjectivité

Après la chute du communisme, Ryszard Kapuscinski effectue des reportages dans l’ex-URSS. De tous ses voyages, cet insatiable globe-trotter a rapporté des récits saisissants. Ainsi de sa description de l’Ethiopie à travers le portrait de son souverain, Haïlé Sélassié Ier, alias le Négus. Ce sera d’ailleurs le titre de l’un de ses ouvrages les plus connus, Le Négus, qui décrit donc la chute du régime de l’Empereur. Publié en 1978, ce livre qui se présente comme une réflexion sur les dictatures en général, a été, à l’époque, perçu comme une critique du régime communiste alors en place en Pologne. Non moins remarquable, sa vision du dernier Shah d’Iran (Le Shah ou la démesure) ou sa plongée dans la guerre en Angola. Pas de fiction dans l’œuvre de Ryszard Kapuscinski, mais un récit à la première personne autrement dit, une perception placée systématiquement sous le signe de la subjectivité. Comme il l’expliquait sur son site Internet : «L’expérience m’a appris que, selon le point de la planète, on voit le monde différemment. Si on n’essaie pas de comprendre ses différences de vue, de perception et de description, on ne comprend rien de ce monde». Ryszard Kapuscinski a, en tout cas, fait la preuve qu’il était possible de décrire le monde, dans son immense complexité.

Parmi les ouvrages traduits en français : Le Négus, Ebène, D’une guerre l’autre, Le Shah ou la démesure ou encore La guerre du foot et autres guerres et aventures. Tous publiés aux éditions Plon.

par Elisabeth Bouvet
Article publié le 24/01/2007 sur RFI.fr

Nomination CP Dakar

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Yann Nachtman au poste de Chargé de Programmes pour le Bureau Régional de Dakar. Il entrera en fonction au 1er juillet 2007.



Pendant le premier semestre, Yann travaillera déjà au Sénégal sur la formulation des nombreux nouveaux projets.

Vous connaissez Yann à travers son travail de recherche-action sur un système de Monitoring qu'il a mené de septembre 2005 à novembre 2006 pour notre agence.

Yann a un DEA de philosophie obtenu suite à un cursus universitaire mené à l'Université de Dakar. Il a une expérience de 7 années dans le domaine de la coopération principalement au Sénégal, mais également au Mali. D'avril 2001 à août 2005, il était chargé de programme, puis chargé de mission à la Direction de la Coopération et déjà impliqué dans les Programmes Indicatifs de Coopération au Burkina, Mali et Sénégal.

Nomination CP Ouagadougou

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Tania Beades qui prendra le poste de Chargée de Programmes pour le Bureau Régional de Ouagadougou au cours du deuxième trimestre 2007.



Tania a un diplôme universitaire en anthropologie et sciences sociales, poursuivi par un Master en gestion publique. Après 3.5 ans d'implication pour la coopération de la Commission Européenne,elle a rejoint LD en avril 2001 en tant que chargée de projets Rwanda et Burundi, puis plus récemment Burkina Faso - Niger.

16.1.07

Lake Chad fishermen pack up their nets

By Senan Murray
BBC News website, Lake Chad, BBC online : Monday, 15 January 2007



Muhammadu Bello and his nine children used to depend on Lake Chad for their livelihoods.

But the former fisherman became a farmer as the waters vanished eastwards from the shores of his village in north-east Nigeria. Read more...

15.1.07

Nouveau Directeur général

En date du 11 janvier 2007, le Conseil d’administration de Lux-Development S.A., Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement, a procédé à la nomination de M. Gaston Schwartz en tant que Directeur général.





M. Schwartz prend ses fonctions en remplacement du Directeur général démissionnaire M. Raymond Weber.

M. Schwartz, âgé de 45 ans, a fait des études d’ingénieur en génie civil à l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich. Il a débuté sa carrière au sein de Lux-Development en 1988 en tant que chargé de programme. Au siège, il a ensuite successivement occupé les postes de Chef d’Unité et Responsable régional.

De 2003 à 2004 il a été nommé Directeur régional pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger basé à Ouagadougou. A son retour fin 2004 il a été chargé du suivi du programme Rwanda, Maghreb et Balkans. Depuis le mois d’août 2006 il a occupé le poste de Directeur des Opérations.

M. Schwartz prend ses nouvelles fonctions avec effet immédiat.

A la même occasion le titre de Directeur général adjoint a été conféré à M. Robert de Waha, Directeur Administration et Finances.

Ghanaians risk death for abortion

Thousands of women in Ghana are seeking dangerous, illegal abortions every year with many ending in death or disability.

It is estimated that as many as two-thirds of all terminations are unsafe and large numbers of women are dying. Read more...