31.5.10
Faisant suite à "l'accréditation" de Lux-Development (en juillet 2009) par la Commission européenne au titre d'organisation respectant les standards internationaux de gestion financière, de passation de marchés, de contrôle interne et d'accès public à l'information, nous avons le grand plaisir d’annoncer que le premier projet de coopération déléguée soumis par l'Agence à la Commission a été accepté. Il s'agit plus précisément d'une intervention complémentaire au projet YUG/012 - projet de foresterie - au Monténégro. Le montant total du financement - via l'Instrument de Pré-Adhésion (IPA) - de ce projet s'élève à 1 Mio EUR.
Pour rappel, la coopération déléguée ou gestion centralisée indirecte, initiée par la Commission dans le cadre de la mise en œuvre du Code de conduite de l'UE sur la complémentarité et la division du travail, implique que c'est le délégataire (en l'occurence Lux-Development dans ce cas-ci) qui assume les rôles et responsabilités qui échoient normalement à la Commission.
26.5.10
Ce 15 mai dernier, six coureurs LuxDev ont participé au plus grand événement sportif organisé au Luxembourg: le ING Europe Marathon (8 000 coureurs).
Combien de kilomètres fallait-il accomplir pour le marathon, le semi-marathon et le Team Run ?
Marathon: 42.195 km ; Semi-marathon: 21.0975 km ; Team Run: 42.195 km au total (1er tronçon: 8.5 km, 2e tronçon: 11.5 km, 3e tronçon: 13.3 km, 4e tronçon: 8.9 km).
Notre Equipe Team Run était composé de :
1. Valérie Schmitt-Tomassi
2. Liliane Berhin-Naniwe
3. Bob De Waha
4. Sabine Gil
Ensemble ils ont mis 4 heures 7 minutes pour 42.195 km et ils se sont classés 219e sur 430 équipes. Bravo !
Dans la catégorie Marathon, nous félicitons Vincent Huneau pour avoir fini en 4 heures 33 minutes
Dans la catégorie Semi-marathon, Richard à réussi à rester en dessous des 2 heures avec un temps de 1 heure 53 minutes
Tous les coureurs sont contents de leurs exploits et les novices (Sabine, Valérie et Liliane) reviendront l'année prochaine pour cette belle ambiance qui règne tout le long de la course.
Nuevos centros de salud en Masaya y Carazo
- Gracias al aporte del Gran Ducado de Luxemburgo
Por: Glomara Iglesias Á.
El centro de Salud de Diriamba, en Carazo se prevé sea inaugurado en julio. La inversión para construirlo fue de más de 400 mil euros, aportados por Luxemburgo.
LA PRENSA/G.IGLESIAS
LA PRENSA/G.IGLESIAS
Representantes del Gran Ducado de Luxemburgo, entre ellos el embajador de dicho país en Nicaragua, Jean Paul Senninger, junto a autoridades del Sistema Local de Atención Integral en Salud (Silais) de Masaya y Carazo, visitaron la mañana de ayer las instalaciones de dos nuevos centros de salud ubicados en el municipio de La Concepción y en Diriamba.
Leo Reyntjens, jefe del proyecto Nic/020, dijo que por medio del Gran Ducado de Luxemburgo se han destinado más de 8 millones de euros, un equivalente a 250 millones de córdobas, para que la población tenga acceso a un servicio de salud digno, mediante la construcción o realización de mejoras en los centros de salud en los departamentos de Rivas, Carazo y Masaya.
El embajador Jean Paul Senninger manifestó su satisfacción al ver los proyectos terminados, sobre todo porque ve que el dinero que se desembolsa por medio de la cooperación entre Luxemburgo y Nicaragua se ha invertido bien, ya que son centros de salud completos.
INAUGURACIÓN
El puesto de salud Alejandro Calero, construido en La Concha, Masaya, fue inaugurado ayer. El alcalde Manuel Mercado dijo que el terreno que se usó para la obra fue donado por la Alcaldía.
Silvio Navarro, director del Silais de Masaya, señaló que el monto de inversión para el moderno centro de salud por parte de Luxemburgo fue de 550 mil dólares y por parte del Gobierno de Nicaragua de 150 mil dólares.
La unidad cuenta con área de laboratorio, rehabilitación, consulta médica, fisioterapia, farmacia y sala de emergencia, una de las más completas.
OTRAS VISITAS
Luego de inaugurar el centro de salud en La Concepción se dirigieron a la sede del proyecto en Jinotepe.
Después se visitó el nuevo centro de salud de Diriamba, en Carazo, que según el director Haldor Hernández se prevé sea inaugurado en julio. Para ese proyecto se hizo una inversión de más de 400 mil euros.
20.5.10
FERIA NORTEÑA
Gros effort du Projet NIC/022 – Très belle réussite collective – Nous avons appuyé la fabrication de 20 des 150 stands (qui serviront pour les foires régionales), 2 press trip (national / international) et un fam trip (TO) – Tous le participants sont de la Routa del Café avec la représentation des Coopératives, des hôtels et restaurants. Le tableau offert par le maire au Ministre Salinas est le projet de mural « Route du Café » qui sera réalisé á Estelí (Fonds NIC/022).
Article de Joel Astruc
4.5.10
Resultats Concours PHOTO Contest Results !
Chers tous,
Dear all,
nous y voila:
this is it:
1. Prix et gagnant du concours (WINNER) : Mouhoumoudoune SAYANE (NIG/116)
“L'eau, c'est la vie”
L'installation de bornes fontaines dans les cours des écoles contribue pas seulement à un accès plus facile à l'eau, mais surtout à une eau potable d'une bonne qualité.
En combinaison avec la sensibilisation des villageois, le taux de maladies crées par la consommation d'eau polluée peut diminuer et ainsi Lux-Dev peut attribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la population.
2. Prix et vice-champion : Claude FLENER (NIG/116)
“La fête de l'élevage”
Ceci est une scène de la fête de l'élevage à Banga'ga au Niger. Lors de cet événement les éleveurs régionaux présentent leurs troupeaux à la population et aux autorités et des prix sont remis aux plus fortes et plus belles bêtes.
Avec la construction de parcs de vaccination et de marchés à bétails, Lux-Dev soutient ce domaine agricole si important pour la région.
3. Prix et médaille de bronze: Ocon INTI (NIC/022) Intur
“Oro Rojo”
Manos laboriosas en cortes de café. Finca Ecologica Esperanza Verde-Matagalpa
4. Prix: Xhemajli MERSINA (YUG/010) Kosovo “ Magic Welder”
5. Prix : Isabel Schank (NIC/021) “Buenas Conexiones”
6. Prix : François Bary (HQ) « L'artisanat au coeur du développement économique local - Mopti”
7. Prix : Cathy Schmartz (MLI/020) “ Enfants à Kalabougou”
8. Prix : Claude Flener (NIG/116) « Journée de salubrité »
9. Prix : Ocon Inti (NIC/022) « Años de Grandeza »
10. Prix : Christine Omes (HQ) « Marché local après une bonne récolte »
ATT montre l'exemple
En renonçant à modifier la Constitution pour pouvoir briguer la présidence une troisième fois, Amadou Toumani Touré a surpris agréablement son monde. Ses pairs africains seraient bien venus de s’en inspirer.
Le chef de l'État malien à Bamako, en avril 2007.© DAVID LEWIS/REUTERS
Le slogan était déjà prêt : « Troisième pont, troisième mandat » – allusion au projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger pour désengorger la ville de Bamako... Lire la suite...
Le slogan était déjà prêt : « Troisième pont, troisième mandat » – allusion au projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger pour désengorger la ville de Bamako... Lire la suite...
Article paru le 03/05/2010 à 11h:23 Par Christophe Boisbouvier sur le site du magazine Jeune Afrique
Inscription à :
Articles (Atom)