8.4.09

Lux-Development membre du réseau Train4Dev


Lux-Development vient de devenir membre à part entière du réseau Train4Dev « Joint Donors’ Competence Development Network » dont l’objectif consiste à promouvoir l’efficacité de l’aide à travers une meilleure coopération entre les bailleurs pour le développement de leurs compétences, notamment par la formation de leurs collaborateurs au siège et sur le terrain.

En signant la charte du réseau, les membres du Train4Dev réaffirment qu’ils adhèrent aux grands principes décidés au niveau international (Consensus Européen, Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide, etc.) dont l’alignement et l’harmonisation constituent des éléments importants. Le réseau permet la mise en commun de moyens ainsi que l’échange et le partage d’expériences. En pratiquant une approche conjointe du développement des compétences, le réseau renforce l’harmonisation entre les bailleurs. Les membres s’engagent à faire profiter leurs pairs des programmes de formation qu’ils organisent en les publiant et en garantissant l’accès. Ceci vaut également pour la formation à distance et pour le IT knowledge sharing. Train4Dev se réunit annuellement. Entre les réunions statutaires, des groupes de travail s’attèlent à des thèmes prioritaires de la coopération au développement, par exemple : SWAP, SRP, évaluation,…

Lux-Development s’est notamment fixée comme objectifs dans le cadre de sa Vision 2012 d’être en mesure d’adopter les différentes approches et modalités de coopération. En particulier, l’adhésion au réseau Train4Dev permettra à Lux-Development de poursuivre ses efforts pour l’adaptation de son organisation interne et le renforcement de ses compétences afin d’être en mesure d’intégrer dans ses modes de travail les principes adoptés au niveau international.

L’appartenance au réseau Train4dev ainsi qu’à celui du Practitioners Network répondent également à un autre objectif de notre Vision 2012 qui est de nous engager dans des réseaux internationaux qui renforcent notre efficacité et le dialogue entre agences de développement.

Le réseau et ses groupes de travail communiquent surtout via le site Web créé à cet effet : www.train4dev.net

Sont actuellement membres du réseau : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, CEF Center of Excellence in Finance, Canada, Danemark, Finlande, France, Hongrie, IDEA International Institute for Democracy and Electoral Assistance, IOM International Organization for Migration, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, OAS Organization of American States, Union Européenne.

Observateurs : Suède, Suisse, Royaume Uni, Nations Unies, Banque mondiale.

Pour plus d’informations, télécharger ici la charte et consulter le site www.Train4Dev.net

Aucun commentaire: