29.7.08

Visite historique de Laurent Gbagbo à Ouagadougou

Le président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé, dimanche, à Ouagadougou pour une visite de trois jours au Burkina Faso. Une visite qui scelle la réconciliation entre les deux pays.


Le président ivoirien Laurent Gbagbo (g) et son homologue burkinabé Blaise Compaoré.
(Photo : AFP)

Laurent Gbagbo est arrivé en fin d'après-midi avec plus d'une heure et demie de retard sur l'horaire prévu. Il n'empêche, il a été accueilli avec tous les honneurs. Les honneurs d'une visite officielle, à commencer par les 21 coups de canon tirés à l'aéroport à sa descente d'avion.

Le président ivoirien devait avoir un premier tête-à-tête avec son homologue Blaise Campaoré, puis un dîner d'Etat au palais de la présidence avec tous les corps constitués du pays.

Lundi, Laurent Gbagbo devrait s'adresser aux députés burkinabè à l'Assemblée nationale avant de déjeuner mardi avec Blaise Campaoré dans le village de ce dernier, Ziniare, situé à 35 kilomètres de Ougadougou.

Outre la symbolique qui entoure cette visite censée inaugurer officiellement une nouvelle ère dans les relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, les deux pays devraient discuter de choses plus concrètes. Par exemple, la question des millions d'immigrés burkinabè en Côte d'Ivoire qui a toujours constitué la pomme de discorde entre Ouagadougou et Abidjan.

Et puis on imagine aisément que le remaniement ministériel annoncé récemment par Laurent Gbagbo, à quelque trois mois de l'élection présidentielle du 30 novembre - ce remaniement qui fait débat au sein de la classe politique en Côte d'Ivoire - sera un sujet incontournable avec Blaise Campaoré, médiateur et donc principal arbitre dans la crise ivoirienne.

par RFI - Article publié le 27/07/2008 - Dernière mise à jour le 28/07/2008 à 06:33 TU

Aucun commentaire: