10.3.05

Le Plan Marshall, c'est quoi?

Chef des armées américaines, responsable suprême de la logistique des forces engagées pendant la guerre, le général Marshall devient en 1947 Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères à la demande du Président Truman.

Le secrétaire d'Etat américain George Catlett Marshall propose alors un programme d'aide (le Plan Marshall) destiné à stimuler la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Le secrétaire d'Etat Marshall fait un discoursà l'université de Harvard en juin 1947 où il expose : "...La situation mondiale est très grave. Dans les villes, les populations manquent de denrées alimentaires, de combustibles et sont parfois à la limite de la famine. La vérité, c'est que les besoins de l'Europe sont tellement plus importants que ses moyens financiers, qu'il lui faut une aide supplémentaire substantielle. Sinon, elle devra faire face à une détérioration économique, sociale et politique grave. Notre politique n'est dirigée contre aucune doctrine, ni aucun pays, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son ambition se doit d'être le renouveau de l'économie mondiale, ce qui permettrait l'émergence de conditions politiques et sociales dans lesquelles des institutions libres peuvent exister. Ce programme doit être le fruit d'une collaboration décidée si possible entre les nations européennes."

L'offre ne s'appliquait pas seulement à l'Europe de l'Ouest mais à tout le continent européen. Son plan sera rejeté par l'URSS et les démocraties populaires de l'Est, mais accepté par seize pays européens. Ce plan sera aussi favorable à l'économie des Etats-Unis et évitera que les pays de l'Europe occidentale ne deviennent communistes.

Aucun commentaire: