22.12.05

Annulation de dettes

Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mercredi qu'il annulait la dette de 19 pays pauvres, se chiffrant au total à 3,3 milliards de dollars. Lire la suite de l'article

Article paru sur le site de Jeune Afrique le 22 décembre 2005

21.12.05

Un vent de panique à LuxDev...

Le samedi 3 décembre, Lux-Development a ouvert ses portes à une cinquantaine de grands et moins grands enfants venus à la rencontre du St Nicolas. L’ambiance calme qui règne d’habitude dans l’enceinte de la société a laissé place ce jour-là aux rires et aux cris des enfants. Les cris sont montés en décibel à l’apparition du Grand St Nicolas. Il semblerait que le courage soit proportionnel à la taille des enfants. En effet, seuls les plus grands se sont approchés timidement du grand bonhomme pour récupérer leurs présents. Les bébés, égaux à eux-mêmes et imperturbables (à cet âge, ils n’ont pas encore cette notion de peur), se sont contentés d’admirer le St Nicolas les yeux écarquillés. La véritable épreuve, ce sont nos petits 2-4 ans qui l’ont vécue ! Mais, l’envie de cadeau, plus forte que tout, les a conduits péniblement près du St Nicolas (certains, simplement tenus par la main, d’autres, bien en sécurité dans les bras de maman ou papa). Qu’ils sont bien ingrats nos chérubins, vous ne trouvez pas ? Et dire que le St Nicolas avait fait tout spécialement le déplacement pour eux, les bras chargés de cadeaux et de chocolats… (sans compter qu’il avait pris le soin de venir sans le Père Fouettard). Et au lieu d’être récompensé par de jolis sourires, il n’a fait que provoquer pleurs et cris et a créé une véritable panique dans tous ces petits cœurs.

La St Nicolas a également été l’occasion pour les collaborateurs de LD de partager un petit-déjeuner. C’est donc dans un décor rouge, tout en paillettes, que chacun a eu la liberté de passer un moment agréable avec ses collègues tout en dégustant les chocolats et les fameux « Boxenmanchen ».

Je profite de cet article pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ces deux manifestations. Un merci tout particulier à Sandrine Thinnes qui a joué à merveille le rôle du St Nicolas.

Quelques photos



Christine Dombry

19.12.05

OMC - Un accord en attendant mieux

Un accord en attendant mieux

Les 149 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont adopté, à Hong Kong, après de longues tractations un accord qui prévoit la fin des subventions aux exportations agricoles pour 2013. Seule l’élimination des aides aux exportations de coton doit intervenir dès 2006. Les pays développés se sont, d’autre part, engagés à permettre à partir de 2008 l’importation, sans droit de douane, de 97% des produits des Etats les moins avancés, de manière à favoriser leur intégration au commerce mondial. Ce compromis évite un nouvel échec des négociations, après celui de Cancun en 2003. Mais il ne va pas aussi loin que les pays du Sud le souhaitaient. Lire la suite

14.12.05

Adoption par le Conseil de la stratégie de l’UE pour l’Afrique

Adoption par le Conseil de la stratégie de l’UE pour l’Afrique: ouverture d’une nouvelle ère dans les relations euro-africaines

La Commission européenne s’est félicitée de l’adoption, ce jour, de la stratégie de l’UE pour l’Afrique par le Conseil “affaires générales et relations extérieures”. Cette stratégie ambitieuse à long terme constitue une étape importante dans les relations entre l’Union européenne et l’Afrique et dynamisera le développement durable de cette dernière. L’heure est maintenant à l’ouverture de discussions avec les États africains et les organisations concernées pour transformer cette stratégie en projets concrets visant à renforcer la stabilité, relancer la croissance économique et réduire la pauvreté sur le continent africain.
Lire la suite (.pdf)

Article paru sur le site de la Commission Européenne le 12 décembre 2005.

11.11.05

Se imparte primer Diplomado de Bancos de Sangre en Nicaragua

Managua 10 de Noviembre del 2005

Este sábado 12 de Noviembre se estará inaugurando el primer “Diplomado en Bancos de Sangre Gran Ducado de Luxemburgo”, el cual es apoyado por el Cruz Roja Nicaragüense y Ministerio de Salud con fondos del Gran Ducado de Luxemburgo. Ver más

Artículo proveniente de la página web de la Cruz Roja Nicaragüense

21.10.05

Corruption

Londres / Berlin, 18 Octobre 2005 --- Plus de deux tiers des 159 nations figurant dans l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés.

La corruption représente encore une menace pour le développement

L’Indice 2005 met en évidence le double fardeau de la pauvreté et de la corruption que portent les pays les moins developpés du monde.

“La corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer” a affirmé Peter Eigen, président de Transparency International. “Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère. La corruption doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté.” Télécharger le rapport (.pdf)

19.10.05

"Stratégie de l'UE pour l'Afrique"

La Commission européenne adopte une "Stratégie de l'UE pour l'Afrique"

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une proposition visant à l’adoption d’une nouvelle stratégie de l’UE pour l’Afrique. Cette stratégie définit un cadre d’action pour l’ensemble des États membres de l’UE et de la Commission européenne afin d’appuyer les efforts déployés par l’Afrique pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies. L’adoption a été suivie par une réunion conjointe extraordinaire de la Commission européenne et de la Commission pour l’Union africaine (UA). Lire la suite...

Origine : article sur le site http://europa.eu.int, ref. : IP/05/1260 - Bruxelles, le 12 octobre 2005

17.10.05

Point d'information du 13.10.05

Ces derniers mois ont été marqués par les catastrophes naturelles qui ont touché non seulement les pays en développement, mais aussi un pays hautement développé comme les Etats-Unis. Et l’on a pu constater qu’un pauvre à la Nouvelle-Orléans n’est guère mieux loti qu’un pauvre au Cachemire. Télécharger le document en version Word (.doc)

6.10.05

Bienvenue à Lux-Development !

Début octobre, 5 nouveaux Assistants techniques juniors (ATJ) ont démarré leur stage chez Lux-Development et suivent actuellement une formation théorique au siège de l'Agence. Fin octobre, ils seront détachés sur le terrain (Cap-Vert, Mali, Niger, Burkina Faso et Monténégro) pour une durée de 11 mois.


Jos Coumans (formateur), Amélie Brenner, Carole Reiff, Myra Bernardi, Lyn Voegele, Eric Dietz et Alain Lentz (ATJ 2ème année)

5.10.05

Commission de partenariat

Septième commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cap-Vert



Lire l'article provenant du Tageblatt du 5 octobre 2005
Lire l'article provenant du site du gouvernement luxembourgeois

4.10.05

Soirée sénégalo malienne

Soirée sénégalo-malienne à Esch le 26 octobre 2005 à 20:30

Concert de Doudou N'DIAYE ROSE PERCUSSION ORCHESTRA & Djelimady TOUNKARA

OFFRE SPECIALE pour les concerts du
• 26/10 (Djelimady Tounkara & Doudou N’Diaye Rose Percussion Orchestra),
• 10/11 (chasseurs bamanans du Mali & Mâäk’s Spirit)
• 12/11 (Different Moods): 40 euros au lieu de 56 euros uniquement dans les bureaux de la Kulturfabrik

Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de Kulturfabrik qui organise l'évènement.

15.9.05

Lutte contre la pauvreté

Article cosigné par Jean-Louis Schiltz: Lutte contre la pauvreté: il est temps d'agir!

"Nous ne pouvons pas remporter le combat contre la pauvreté par des paroles. Il nous faut agir maintenant.
Lire la suite...

12.9.05

IDH 2005 – le Nicaragua, le Vietnam et le Laos progressent

Le 7 septembre, M. Jean-Louis Schiltz, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a présenté le rapport 2005 du PNUD(1) sur le Développement humain.

En ce qui concerne les pays cibles de la Coopération luxembourgeoise, le Nicaragua et le Vietnam, et dans une moindre mesure le Laos, ont progressé par rapport à l’année 2004. Ils ont amélioré leur classement de 5, 4 et 2 positions respectivement.

Tendance inverse mais moins prononcée pour le Salvador et le Niger, qui se retrouvent chacun une position en dessous de celle qu’ils occupaient en 2004. Le Niger est désormais considéré comme le pays où le développement humain est le plus faible.

La situation des autres pays cibles reste stable.



A noter aussi que des nouvelles modalités de calcul ont permis au Luxembourg de se classer en 4ème position, alors qu’il occupait le 15ème rang l’année passée. En effet, jusqu’en 2004, le taux de scolarité qui intervient dans le calcul de l’IDH ne prenait pas en compte les élèves du Grand-Duché scolarisés à l’étranger.

_____________________________________________
1 Programme des Nations unies pour le Développement
2 Classement sur un total de 177 pays

26.7.05

Lux-Development certified ISO 9001-2000 !

The Grand Duchy of Luxembourg’s contribution rate to Official Development Aid (ODA) places Luxembourg’s Cooperation amongst the donors most committed to fighting poverty.

For Lux-Development, the ODA’s evolution during these last five years has meant an increase of more than 60% of the funds implemented in the interest of development cooperation programmes.

Anxious to guarantee to the Luxembourg Government an optimal use of the funds placed at its disposal, the Agency invested a maximum of efforts in the improvement of its management system. Today, these efforts have been rewarded by the ISO certification 9001-2000. Read more

20.7.05

Lux-Development certifiée ISO 9001-2000 !

Le taux de l’Aide publique au Développement (APD) du Grand-Duché de Luxembourg place la Coopération luxembourgeoise parmi les donateurs les plus engagés dans la lutte contre la pauvreté. Pour Lux-Development, l’évolution de l’APD s’est traduite au cours de ces dernières 5 années par une augmentation de plus de 60% des fonds mis en œuvre dans l’intérêt des programmes de coopération au développement. Soucieuse de garantir à l’Etat luxembourgeois une utilisation optimale des fonds mis à sa disposition, l’Agence a investi un maximum d’efforts dans l’amélioration de son système de management. Aujourd’hui, ces efforts sont récompensés par la certification ISO 9001-2000. Lire la suite...

29.6.05

Certification ISO 9001-2000

BRAVO !
Une première étape importante a été franchie ces jours-ci, avec l’audit de certification réalisé au siège de l’Agence les 27 et 28 juin 2005.

Les efforts réalisés au cours de ces dernières années par l’ensemble des collaborateurs pour rendre notre mode de fonctionnement plus cohérent et pour nous doter d’outils de travail efficaces ont été récompensés – les deux auditeurs de la SNCH n’ont noté aucun écart dans leur rapport d’audit provisoire !

Le résultat définitif sera évidemment fonction des audits à réaliser sur le terrain au cours des deux semaines à venir, auprès des bureaux régionaux de Ouaga et de Praia.

Croisons les doigts !


Réunion d’audit sur le processus Formulation

Alice Risch
Manager Qualité et Evaluations

13.6.05

Training session

This week sees the first training for CTAs organised in Lux-Development. Six experts are coming from Namibia involved in four different projects: NAM/335 - Water and Sanitation in Rundu, NAM/339 - Zambezi Vocational Training Centre, NAM/340 - Katima Market and Craft Centre and NAM/341 - Katima Urban.

30.5.05

Moolaade

Amnesty International Luxembourg, en collaboration avec l'UTOPIA et la Voix du Luxembourg, organise, le jeudi 2 juin prochain à 19h30 à l'UTOPIA la projection en avant première du film MOOLAADE.

Ce film, du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene, a obtenu le prix du Festival "Un certain regard" Cannes 2004. D'une manière romancée, il présente la thématique des mutilations sexuelles féminines, de manière "politique, polémique et populaire", sans images choquantes. Cette "fable africaine sur l'excision" éclaire les conflits entre hommes et femmes, ancienne et nouvelle génération, entre tenants de deux valeurs ancestrales, la tradition de l'excision contre celle de l'asile (moolaade).
 
"Collé Ardo vit dans un village africain. Il y a sept ans, elle a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu'elle juge  barbare. Aujourd'hui, quatre fillettes s'enfuient pour échapper à ce rite de purification et demande à Collé protection : deux valeurs s'affrontent alors : le respect du droit d'asile (le moolaadé) et l'antique tradition de l'excision (la salindé)".
 
Le film sera suivi d'un mini-débat, en présence de Khady Koita, présidente du réseau européen de lutte contre les Mutilations génitales. La discussion pourra se poursuivre autour d'un verre de l'amitié.

24.5.05

La fin de la pauvreté?

Jean-Louis Schiltz, Ministre de la Coopération : Sommes nous à l’aube de la fin de la pauvreté ?

La question mérite d’être posée quelque cent jours avant le Sommet des Nations Unies appelé à évaluer, au mois de septembre, les progrès accomplis en matière de développement depuis l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le développement en l’année 2000.

Lire la contribution du Ministre

9.5.05

Point d'information du 3 mai 2005

Cliquez sur ce lien pour télécharger au format Word le dernier point d'information de Monsieur Weber du 3 mai 2005.
Les thèmes développés sont les suivants :
• Le Conseil d'Administration du 28 avril 2005
• L'audit organisationnel de KPMG
• Situation internationale
• Missions et réunions
• La démarche Qualité
• Autres informations

Conseil d'Administration du 28 avril 2005

Cliquez sur ce lien pour télécharger au format Word le rapport du Directeur lors du Conseil d'Administration de Lux-Development du 28 avril 2005.
Les thèmes développés sont "La vie de l'Agence" et les "Missions et réunions".

18.4.05

A consommer avec modération

Ça y est, il est arrivé… non, il ne s’agit pas du Beaujolais nouveau, mais de quelque chose de tout aussi soporifique et indigeste (pardon pour les amateurs…) : vous avez deviné ? Cliquez sur ce lien pour lire la suite ... et ici pour voir les photos.

L’équipe du cru 2004

Qualité - Clin d'oeil

12.4.05

Les projets facilitateurs

"Les projets facilitateurs, une nouvelle approche pour la coopération luxembourgeoise ?

 Le récent séminaire des chefs de projets d'Amérique centrale a permis d'engager une réflexion sur les nouvelles approches de la coopération luxembourgeoise, à la suite de la révision à mi-parcours des Programmes Indicatifs de Coopéation au Salvador et au Nicaragua. Le concept de projets et programmes facilitateurs, qui met l'accent non plus sur l'exécution proprement dite, mais sur l'activation de processus de développement économique, social et institutionnel susceptibles de se maintenir et de durer, offre une perspective intéressante qui mérite débat et réflexion."

Cliquez sur ce lien pour télécharger le reste du document en version pdf.

22.3.05

Journée mondiale de l'EAU

22 Mars : La Journée mondiale de l'eau inaugure la Décennie internationale d'action « L'eau, source de vie »

Célébrée le 22 mars et coordonnée cette année par le Département des affaires économiques et sociales de l'Organisation des Nations Unies (ONU-DAES), la Journée mondiale de l'eau 2005, présentera et mettra en exergue le thème de la Décennie internationale d'action, « L'eau, source de vie ».
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2002, 1,1 milliard de personnes ne disposaient pas d'un service d'approvisionnement en eau approprié, 2,6 milliards de personnes n'avaient pas accès à des moyens d'assainissement appropriés, et environ 1,8 million de personnes, dont 90% d'enfants de moins de cinq ans, meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques.
Le thème de la Journée mondiale de l'eau 2005 et de la Décennie souligne le rôle central de l'eau en matière de santé et de bien être des personnes. L'eau est essentielle à la qualité de l'environnement, à la biodiversité, à la production d'énergie, au développement industriel, à la production alimentaire et joue un rôle fondamental dans de nombreuses cultures et religions. La Décennie, proclamée dans la Résolution A/RES/58/217 de l'Assemblée générale des Nations Unies, donnera à la communauté internationale l'opportunité de recentrer ses engagements politiques et globaux sur les problématiques de l'eau afin d'atteindre les objectifs liés à l'eau de la Déclaration du Millénaire.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'UNESCO.

Citation

« Nous n'avons plus le choix : soit l'humanité adapte ses comportements en vue d'un développement durable, c'est-à-dire qu'elle cesse de polluer l'environnement, permet le renouvellement des ressources naturelles et contribue à l'amélioration du bien-être de tous, soit elle signe, à plus ou moins brève échéance, son propre arrêt de mort. L'éducation joue un rôle crucial dans la formation des citoyens. Pourtant, elle n'est pas toujours adaptée aux besoins des sociétés futures, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. L'éducation à l'environnement et au patrimoine culturel, par exemple, n'occupe pas la place qu'elle mérite dans tous les programmes scolaires, de même que les liens entre la culture et les sciences ne sont pas suffisamment mis en relief. »
Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, 24 février 2005

Séminaire des chefs de projets d'Amérique centrale

Du 15 au 17 mars, le bureau régional de Managua a organisé son premier séminaire des chefs de projets d’Amérique centrale. Le séminaire s’est tenu dans le cadre d’une ancienne plantation de café transformée en hôtel en pleine verdure. Lire la suite...

21.3.05

Nouveaux collaborateurs

Le siège vient de recruter deux nouveaux collaborateurs :
• Jérôme Vançon, webmaster, pour le Service Informatique (vancon@luxdev.lu)
• Daniel Penny, chargé de Projets, pour les Affaires européennes (penny@luxdev.lu)

Bienvenue à tous les deux !

15.3.05

Luxembourg, ville la plus sure du monde

Luxembourg est la ville la plus sure du monde, selon un classement publié lundi par Mercer Human Resource Consulting qui place Bagdad au dernier rang. Lire la suite

10.3.05

Le Plan Marshall, c'est quoi?

Chef des armées américaines, responsable suprême de la logistique des forces engagées pendant la guerre, le général Marshall devient en 1947 Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères à la demande du Président Truman.

Le secrétaire d'Etat américain George Catlett Marshall propose alors un programme d'aide (le Plan Marshall) destiné à stimuler la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Le secrétaire d'Etat Marshall fait un discoursà l'université de Harvard en juin 1947 où il expose : "...La situation mondiale est très grave. Dans les villes, les populations manquent de denrées alimentaires, de combustibles et sont parfois à la limite de la famine. La vérité, c'est que les besoins de l'Europe sont tellement plus importants que ses moyens financiers, qu'il lui faut une aide supplémentaire substantielle. Sinon, elle devra faire face à une détérioration économique, sociale et politique grave. Notre politique n'est dirigée contre aucune doctrine, ni aucun pays, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son ambition se doit d'être le renouveau de l'économie mondiale, ce qui permettrait l'émergence de conditions politiques et sociales dans lesquelles des institutions libres peuvent exister. Ce programme doit être le fruit d'une collaboration décidée si possible entre les nations européennes."

L'offre ne s'appliquait pas seulement à l'Europe de l'Ouest mais à tout le continent européen. Son plan sera rejeté par l'URSS et les démocraties populaires de l'Est, mais accepté par seize pays européens. Ce plan sera aussi favorable à l'économie des Etats-Unis et évitera que les pays de l'Europe occidentale ne deviennent communistes.

9.3.05

Point d'information du 8 mars 2005

Thèmes abordés :
1. Contexte politique
2. Vie de l'Agence
3. Les principaux enjeux et objectifs pour les mois qui viennent
4. Quelques coups de coeur

Lire le détail

8.3.05

Déclaration de Paris

Forum à haut niveau
Paris du 28 février au 2 mars 2005

DECLARATION DE PARIS SUR L'EFFICACITE DE
L'AIDE AU DEVELOPPEMENT

Appropriation, harmonisation, alignement, résultats et reddition mutuelle de comptes

Cliquez ici pour télécharger le document au format PDF.

Note de Raymond Weber du 03.03.05

Harmonisation, action commune, résultats : renforcer ensemble l’efficacité de l’aide au développement

Forum à haut niveau, Paris, 28 février – 2 mars 2005

1. Ce Forum a été préparé par un Comité de Pilotage, présidé par la Banque mondiale, avec des représentants de la France et d’un ensemble d’institutions qui traitent des questions d’harmonisation, d’alignement et de gestion axée sur les résultats : banques multilatérales de développement (notamment la Banque asiatique de développement), Commission européenne, Nations Unies, pays partenaires (Bangladesh, Ethiopie, Nicaragua), Secrétariat du CAD-OCDE et membres du CAD (Danemark, Etats-Unis et Japon).Lire la suite...

28.2.05

Qualité : Mission au Burkina

Dans le cadre de la démarche qualité, Alice Risch et Paquito Valdenaire ont effectué, fin février, une mission au Burkina pour préparer l'audit de certification. La mission a travaillé avec l'équipe du bureau régional de Ouaga, ainsi qu'avec les collaborateurs des projets BKF/007 et BKF/010 à Bobo.
La photo ci-dessous a été prise à la fin de l'audit qualité mené au bureau régional - la preuve que l'audit n'a pas été trop traumatisant...


De gauche à droite: Laure Kambou, François Bary, Eric Paré, Samba Biba, Draman Zongo et Mamane Boubé

25.2.05

Nouveaux collaborateurs à LuxDev

Voici les quatre nouvelles personnes recrutées au siège depuis le début de l'année :
• Anne Desmedt - Assistante Namibie, Afrique du Sud (elle remplace Caroline Philippart qui nous a quitté en décembre 2004)
• Dzeneta Ramic - Chargée de Projets Balkans
• Marie-Ange Provenzano - Secrétaire Niger et Burkina Faso
• Jérôme Vançon - Webmaster qui débutera le 15 mars

Bienvenue à tous les quatre!

18.2.05

Le charme discret de la Bourgeoisie

Soirée annuelle de Lux-Development

30 (+1) convives sur les 32 (+1) prévus, et la bande des 4 SBF (« Sans-buffet fixe ») avaient décidé de ne pas tenir compte des prévisions météo, pour rejoindre en plein blizzard le cadre chatoyant de l’Hôtel Bel Air, avenue du X Septembre, un des meilleurs quartiers du Luxembourg Downtown.
Cette soirée du 28 janvier 2005 devait être un moment agréable, et tous les acteurs présents ont joué le jeu, malgré l’absence de DJ renommé, de karaoké ultra-puissant, ou de danseuses nues. Lire la suite et voir les photos.


Le Concombre Masqué

3.2.05

Cartographie des processus

Modification de la cartographie des processus de Lux-Development

Etant donné que le processus Etudes et Conseil est actuellement en train de se mettre en place, mais qu’il n’existe pas encore sous forme de processus structuré, il a été décidé lors de la Revue de Direction, fin janvier 2005, de ne pas le faire figurer dans la cartographie des processus de Lux-Development. Cette dernière n’intègre donc que les deux processus de métier traditionnels de Lux-Development : la Formulation et l’Exécution.


Cliquez ici pour télécharger la nouvelle cartographie des processus.

1.2.05

Point d'information du 1.2.05

Les défis de Lux-Development pour les mois à venir

Lors du Point d’Information de la Direction du 1er février 2005, M. Weber a encouragé les collaborateurs à focaliser leurs énergies, au cours des mois à venir, sur les objectifs suivants :

• La certification ISO en juin 2005 ;
• Le développement de la décentralisation ;
• La mise en place d’un directeur adjoint et d’un Département « Etudes et Conseil » ;
• L’élaboration des procédures de gestion des marchés ;
• L’absorption des 75 millions d’EUR de fonds disponibles pour 2005 ;
• La révision du taux de rémunération de l’Agence afin de pouvoir y intégrer les coûts des bureaux régionaux ;
• La coordination de l’année internationale du micro-crédit au Luxembourg ;
• Le renforcement de l’équipe Lux-Development.

27.1.05

Il y a 60 ans : Auschwitz-Birkenau

Chers tous,

Il y a aujourd'hui 60 ans, les troupes soviétiques ont libéré les camps d'Auschwitz-Birkenau, près de Cracovie.
Selon les historiens, quelque 1.300.000 juifs, Roma et Sinti, homosexuels, personnes handicapées, soldats polonais et soviétiques y ont péri, victimes d'un holocauste unique dans l'histoire de l'humanité, mais aussi d'une intolérance radicale.
Aujourd'hui, comme ces derniers jours, des commémorations sont consacrées à cet événement.
Il me semble important que nous puissions, avec les valeurs de solidarité et de respect de la dignité de l'Autre qui sont les nôtres, nous y associer en pensée, mais que nous puissions aussi participer au "travail de mémoire" (Paul Ricoeur) sur les origines de cette catastrophe humaine, afin que, à travers nos projets et nos programmes, ainsi qu'à travers notre comportement envers l'Autre, nous fassions tout pour qu'une telle intolérance radicale ne se reproduise plus jamais.


Raymond Weber

20.1.05

Commerce équitable au Cactus

Gutt a Fair Grande Quinzaine du Commerce Equitable

Sous le Haut Patronage de l'Ambassade et du Consulat Honoraire du Pérou
Du 1er au 12 février 2005 et en collaboration avec TransFair-Minka a.s.b.l. et les Boutiques du Tiers-Monde, les supermarchés Cactus organisent la Quinzaine du commerce équitable. Cette campagne ne doit pas seulement expliquer aux consommateurs la philosophie du commerce équitable, mais aussi leur permettre de se convaincre de la qualité des produits équitables. Des activités sont prévues dans toutes les filiales du groupe Cactus. Les manifestations les plus importantes auront cependant lieu à la Belle etoile: une exposition, de nombreux stands d'information, une multitude de dégustations, le tout encadré de musique sud-américaine en direct. Ne ratez pas cet événement exceptionnel!


Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du Cactus

Les promesses non tenues de l'aide au développement

Redistribution – Cinq ans après le Sommet du millénaire, consacré à la lutte contre la pauvreté, les pays riches renâclent toujours. Les Etats-Unis en particulier n'ont guère augmenté leur effort. 2005 sera une année cruciale. Pour en savoir plus, lire la suite

Article de Jeffrey Sachs, Economiste, directeur de l'institut de la Terre à l'université Columbia.

Source : Article paru dans "Le Monde en 2005" – Courrier International / The Economist – Hors série n° 10

10.1.05

Décès de S.A.R la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Princesse de Belgique, est décédée au Château de Fischbach le lundi 10 janvier 2005 à 05.55 heures du matin à l'âge de 77 ans.



La Cour grand-ducale a pris le deuil pour une durée de six semaines.

Notice biographique de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte

Source : site du gouvernement luxembourgeois

5.1.05

Solidarité avec les victimes des tsunamis

Chers tous,

Les tremblements de mer et les tsunamis subséquents ont provoqué, dans le monde entier, une émotion intense et ont suscité des mouvements de solidarité extraordinaire.
Les 25 Etats membres de l'Union Européenne ont décidé d'observer, aujourd'hui, à midi, 3 minutes de silence. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous joindre à ce signe de solidarité, soit en rejoignant la Place Clairefontaine, soit en observant ce moment de silence ici, au Siège.
Concernant des actions plus ciblées pour Lux-Development par rapport à cette catastrophe, nous n'avons pas été sollicités, du moins jusqu'ici, par le gouvernement et le MAE. Nous en saurons sans doute plus en début de la semaine prochaine, après les conférences de Djakarta, ce jeudi et la réunion des 25 Ministres de la Coopération à Bruxelles, ce vendredi. Je viens, en tout cas, d'écrire au Ministre Schiltz pour proposer nos services, si besoin en est.
Enfin, concernant des actes de solidarité individuels ou collectifs, je vous en laisse le choix. Je pense qu'il appartient à chacun de choisir les voies et les moyens qu'il juge les plus appropriés.
Si vous avez, cependant, des idées ou projets à proposer, pour Lux-Development, n'hésitez pas à m'en parler.


Bien à vous,

Raymond Weber

4.1.05

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005



Le Luxembourg exercera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2005. Le Grand-Duché prendra ainsi la relève des Pays-Bas, qui dirigent les travaux du Conseil du 1er juillet au 31 décembre 2004. Il s'agit de la onzième Présidence luxembourgeoise du Conseil depuis l'entrée en vigueur des traités de Rome en 1958.

Pour en savoir plus sur cet évènement, consultez le site du gouvernement luxembourgeois. ou directement celui de la Présidence luxembourgeoise