28.3.12

Le ministre de la tutelle encourage l’appui du projet BKF/014


Dans le cadre de la 7e session du projet de coopération Burkina-Luxembourg pour l’alphabétisation (BKF/014) tenue le jeudi 15 mars 2012 à Bobo-Dioulasso, le ministre délégué de l’Education nationale et de l’alphabétisation, chargé de l’alphabétisation, Zacharia Tiemtoré, a visité des centres d’alphabétisation réalisés dans le Houet avec le soutien du BKF/014. Les acteurs dudit projet ont été encouragés par le ministre pour le travail abattu sur le terrain.

Le projet BKF/014 qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’alphabétisation, des options stratégiques nationales telles que le « faire-faire » et le processus de décentralisation, a tenu sa septième session le jeudi 15 mars 2012 dernier à Bobo-Dioulasso. L’objectif général de cette phase qui est de... Lire la suite...


Article de Josias Zounzaola DABIRE


23.3.12

“No hay plan de reducir la ayuda, pero no habrá extras”


En formación profesional Nicaragua necesita gente que sepa trabajar, que sepa ejercer una profesión
El encargado de negocios de la Embajada del Gran Ducado de Luxemburgo, 
René Lauer, recuerda que la cooperación europea en general tiene su mirada en África,
de modo que la relación con bloques como el centroamericano tiende a cambiar. 
MIGUEL MOLINA / END

El encargado de negocios de la Embajada del Gran Ducado de Luxemburgo, René Lauer,  enfatiza  a EL NUEVO DIARIO que la cooperación de su país es “chiquita” de manera que no puede estar en todas partes. Leer más...
Articulo original del 19 de marzo de 2012: http://www.elnuevodiario.com.ni/economia/245394

16.3.12

Dernières nouvelles du Burkina Faso

Le Programme national plateformes multifonctionnelles a tenu sa première session du comité de pilotage le 9 février 2012. « De grands défis doivent être relevés en 2012, notamment l’implantation de 200 plateformes multifonctionnelles, l’insonorisation de 200 PTFM, le fonctionnement de 40 nouvelles PTFM à l’huile de jatropha produite par les entreprises PTFM ». 
Article original : www.lefaso.net

Tout est rentré dans l’ordre au Village artisanal de Ouagadougou. Les uns ont enfin quitté les lieux, les autres s’installent au grand bonheur des passionnés de l’art ; l’article qui suit en dit long :



Article original : www.sidwaya.bf

Connaître le potentiel végétal sur « pied » est un grand défi que s’est fixé le Burkina Faso en collaboration avec la Coopération luxembourgeoise. Lancé en 2010, le second Inventaire forestier national (projet BKF/015) a la lourde mission de donner en 4 ans le potentiel forestier national ; ce résultat doit permettre au gouvernement burkinabé d’intégrer la gouvernance environnementale dans les politiques et stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté. Du niveau central, pour veiller à la mise en place d’équipes techniques performantes, au niveau déconcentré, pour les ateliers de sensibilisation et d’information, l’IFN2 avance lentement mais sûrement.
Article original : www.sidwaya.bf

Le second inventaire forestier national (IFN2) est une opportunité pour les différents chantiers d’aménagement forestier et surtout ceux du Ziro; il va permettre une connaissance réelle du potentiel existant et une mise en place de plans d’aménagement participatif durable. Une journée d’information et de sensibilisation a été initiée par la DR/EDD du Centre Ouest. Elle a été une occasion pour le DR, de rappeler que 40% du bois de chauffe de la ville de Ouagadougou provient du Ziro; ce qui participe au développement des collectivités de la région.
Article original : www.aib.bf

5.3.12

Inicia nueva etapa de la Ruta del Café


Con una inyección de 9,100,000 dólares para el período 2012-2016 arrancó oficialmente la segunda etapa de la Ruta del Café, la cual abarcará los cinco departamentos del norte del país: Jinotega, Matagalpa, Estelí, Nueva Segovia y Madriz.
La construcción de senderos para observar la flora y la fauna en Jinotega,
son parte de las 
inversiones de los finqueros, con fondos de Luxemburgo, en la Ruta del Café.LA PRENSA/F.Rivera
Esta segunda etapa es financiada principalmente por el Gran Ducado de Luxemburgo, que aporta 7.2 millones de dólares y una contrapartida del Gobierno de Nicaragua de un 1.9 millones de dólares. Leer más...