27.10.06

Sommet de Beijing

Plus de 40 chefs d'Etat africains participeront au sommet de Beijing
Les chefs d'Etat ou de gouvernement de plus de 40 pays africains ont confirmé leur participation au sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).
Zhai Jun, ministre assistant chinois des Affaires étrangères, a indiqué jeudi 26 octobre lors d'un point de presse que 1 700 représentants participeraient à ce sommet qui se tiendrait du 3 au 5 novembre.
Des représentants venus d'une vingtaine d'organisations de l'Onu et organisations régionales africaines ont aussi été invités.
Plus de 1 000 journalistes, dont 300 venus d'Afrique, vont couvrir cet événement.
Ce sommet, qui coïncide avec la 3e conférence ministérielle du FCSA, a pour thème les quatre notions "amitié, paix, coopération et développement".
Le FCSA est un mécanisme de dialogue collectif et de coopération conjointe, initié par la Chine et l'Afrique pour faire face à de nouveaux défis et faciliter le développement commun.
Depuis le lancement du FCSA en 2000, deux conférences ministérielles s'étaient tenues à Beijing et à Addis-Ababa.

Source: xinhuanet     2006/10/27

26.10.06

Prize offered to Africa's leaders


Mo Ibrahim wants to combat corruption in Africa


A $5m prize for Africa's most effective head of state is being launched by one of the continent's top businessmen. Read more...

Last Updated: BBC online Thursday, 26 October 2006, 08:34 GMT 09:34 UK

24.10.06

Recrutement en interne / Internal recruitment

Ouverture de poste chargé(e)s de projet détaché(e)s aux bureaux régionaux de Ouagadougou et Hanoï.
Job openings as project officer in the Regional offices in Ouagadougou and Hanoi.

• Téléchargement de la description de poste de Ouagadougou (56K) au format Word

• Job description download - Hanoi (60K)- in Word format

Global ecosystems 'face collapse'


Greater demand for land is threatening species' long-term survival (WWF-Canon/Michel Gunther)


Current global consumption levels could result in a large-scale ecosystem collapse by the middle of the century, environmental group WWF has warned.

The group's biannual Living Planet Report said the natural world was being degraded "at a rate unprecedented in human history".

Terrestrial species had declined by 31% between 1970-2003, the findings showed. Read more...

Source : Article seen on the BBC website - 24.10.2006

19.10.06

Entrega de vehiculos

Adjunto fotos del acto celebrado ayer, día 17 de octubre en las instalaciones de la Cruz Roja Nicaragüense (CRN), en el que los Srs René Lauer, del Ministerio de la Cooperación del Gran Ducado de Luxemburgo y Marc Riehl, Jefe Regional de Lux-Development... Leer más...

Cordiales saludos,

Dr. José Luis Fernández Tonda
Director del Proyecto NIC/016


18.10.06

Stand Up against Poverty - Dakar

Le bureau de Dakar a également participé !



Plus d'infos: http://www.standagainstpoverty.org/

16.10.06

Conseil du Gouvernement

Le Conseil a pris note de la présentation du rapport annuel 2005 de la Coopération luxembourgeoise du Développement. Le rapport renseigne sur l’évolution de la coopération au développement en 2006. Le rapport détaille les différents aspects de cette coopération, à savoir la coopération avec les pays cibles, la coopération bilatérale dans d’autres pays en développement, la coopération multilatérale, la coopération avec les ONG œuvrant dans le domaine de la coopération au développement, l’aide humanitaire et l’aide alimentaire d’urgence, l’assistance technique et la politique de la coopération en matière d’évaluation.

En 2005, l’aide publique au développement (APD) du Luxembourg a continué de croître en volume: tous Ministères confondus, l’APD s’est finalement élevée en 2005 à € 207.387.692. Il s’agit d’une augmentation de près de 20 millions ou 10% par rapport à 2004. L’APD s’élève en 2005 à 0,82% du RNB (0,85% si l’on y ajoute les dépenses au titre du tsunami) contre 0,81% en 2004.

Avec ce ratio, le Luxembourg continue de compter, ensemble avec la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, parmi les cinq pays au monde qui respectent l’engagement pris par les pays industrialisés en 1970 au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies de consacrer 0,7% de leur RNB au développement.

Source : Service Information et Presse du Gouvernement

Stand Up against Poverty

Nous étions 36 à Lux-Development à nous mettre "debout" (voir photo).
Ce chiffre sera rajouté au plus de 500'000 qui ont déjà participé et l'action qui durera jusqu'à midi aujourd'hui.



Plus d'infos: http://www.standagainstpoverty.org/

10.10.06

Afrique du Sud

Comment rendre les écoles de gestion accessibles aux élèves démunis?
A Johannesburg, le campus «Cida» a imaginé des formules innovantes pour réduire les coûts et faire participer les entreprises privées.

Un exemple unique en Afrique. Lire la suite...

par Valérie Hirsch
Article publié sur www.rfi.fr le 30/09/2006

5.10.06

Action Bandeau blanc 2006

Ensemble contre la pauvreté !
Zesumme géint Aarmut !
Un mois de mobilisation à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2006.

Au Luxembourg et dans le monde, le 17 octobre 2006, des personnes de tous horizons se rassemblent afin de manifester leur solidarité avec ceux et celles qui vivent quotidiennement la pauvreté et l’exclusion sociale.

En 2006 la misère reste toujours un scandale !

ATD Quart Monde et Caritas veulent souligner la nécessité d’engagements à tous les niveaux contre la pauvreté et ’exclusion. Avec d’autres organisations de la société civile, ils souhaitent, à l’occasion de cette Journée mondiale, développer un courant du refus de la misère. La Journée mondiale du refus de la misère est l’occasion de rappeler que la grande pauvreté et l’exclusion sociale au Luxembourg et dans le monde sont des injustices inadmissibles. Et de montrer comment des personnes de tous horizons, de toutes conditions sociales, et en particulier les plus pauvres, agissent de différentes manières, en fonction de leurs possibilités, pour refuser la misère par le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine. Cette journée du 17 octobre se situe cette année au Luxembourg dans le cadre de l’Action mondiale contre la pauvreté qui rassemble de milliers d’organisations au monde entier afin d’interpeller les dirigeants politiques, pour qu’ils respectent les engagements pris avec les objectifs du Millénaire pour le développement. Nous espérons un large soutien afin de manifester une volonté de l’opinion publique de lutter contre la pauvreté.

Lux-development rejoint cette campagne avec 3 actions, dont
1. la distribution des bracelets blancs à tous les collaborateurs du siège
2. le placement du logo "Action Contre la Pauvreté" sur toutes les pages de notre site web
3. le placement d'une bannière de 12m de long sur la façade de notre bâtiment

4.10.06

Chants contre l'exil



Des milliers de jeunes Africains se noient en tentant de rejoindre l’Europe. Alors, à Dakar, les artistes organisent un concert contre les pirogues de la mort. Et lancent le débat sur l’émigration clandestine.
C’est une mélopée, douce et lancinante, qui s’échappe depuis cet été des cybercafés de Dakar. Une chanson en wolof, qui ne vous lâche plus. « Vous m’aviez promis que j’aurais du boulot/ Vous m’aviez promis que je n’aurais plus jamais faim… » La chanson, une sorte de J’accuse à l’adresse des dirigeants, s’intitule Sunugaal, ce qui signifie « Notre pirogue ». Depuis que le rappeur de Dakar Didier Awadi l’a mise sur son site Internet (1), des dizaines de milliers de Sénégalais se sont emparés de ce morceau. Ils en ont fait la bande-son des boat people africains. Lire la suite...

Article de Thierry Leclère (envoyé spécial au Sénégal)
Photos : Jean-François Coutausse pour Télérama
 
(1) www.studiosankara.com/sunugaal.html
 
(2) renseignements : www.omarpene.net

3.10.06

Point d'information de M. Weber

Voici le sommaire du point d'information tenu par Monsieur Weber aujourd'hui à 11:30. Pour télécharger le texte (format Word), cliquez sur ce lien.

Sommaire :
• le suivi de la Semaine des Roms et des Assises de la Coopération
• voyage officiel du Premier Ministre Juncker au Laos et Commission de Partenariat
• la préparation de notre projet de budget pour 2007
• questions de personnel :
- Félicitations à Monsieur Oliviero Moruzzi dans ses nouvelles fonctions d'Auditeur Interne à partir du 15.10.2006
- M. Weber a annoncé son départ de Lux-Development pour la fin de l'année en cours. Décision mûrement réfléchie et non prise de gaieté de coeur au vu de son attachement à notre Agence. Cependant, étant assuré que sa décision ne met en aucun cas l'Agence en danger, cette dernière étant à présent forte et assurée, partenaire fidèle et efficace du MAE, il partira le coeur lourd mais serein. Monsieur Weber consacrera son énergie à l'étude et à la prospective ainsi que sur la transmission de savoirs.
Le Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest a demandé au gouvernement luxembourgeois de mettre M. Weber à sa disposition et c'est certainement la voie qu'il suivra au 1er janvier 2007. Il espère également remplir en même temps une importante charge honorifique que vient de lui confier le gouvernement luxembourgeois, celle de présider le nouveau Conseil national du développement durable. Nous lui souhaitons donc le meilleur dans ses fonctions à venir et le remercions pour ces années passées dans notre Agence.