31.7.09

Miss Saigon

Theme: Social Inclusion

Nguyen sells Nuoc Mia, a traditional Vietnamese drink made from fresh sugar cane, delivered daily straight from the field and crushed to order by a press attached to her street side cart. The three-wheeled cart is un-motorised; at sixty-something years of age (she's not sure exactly), and four foot nothing, Nguyen pushes the hefty stall to her regular site every morning, and then moves it about the city throughout the day as trade demands. She shouts as she walks,... Read more...

Source: http://www.guardian.co.uk/journalismcompetition

27.7.09

Ces milliards qui s'évaporent

Une crise d’urticaire géante. C’est la drôle d’épidémie que provoque, à Bamako, la parution du rapport annuel du vérificateur général Sidi Sosso Diarra, « Monsieur Anticorruption » du Mali et véritable poil à gratter des corrompus et autres prévaricateurs locaux.

Remis le 13 juillet au président Amadou Toumani Touré (ATT), le dernier rapport dénonce un manque à gagner pour l’État de plus de 98 milliards de F CFA (150 millions d’euros), dont 40,7 milliards de F CFA (62 millions d’euros) imputables à des fraudes et le reste à une mauvaise gestion. Un montant qui n’est pas loin du record de 2006 (103 milliards).

Responsables épinglés

L’ampleur du manque à gagner s’explique davantage par la taille des administrations contrôlées que par le nombre croissant des missions de vérification (quarante-neuf, contre trente-trois l’année précédente). Sont particulièrement pointés du doigt le Trésor public, le ministère de l’Équipement et des Transports, celui de l’Éducation nationale et, comme d’habitude, l’Administration des douanes. « À elles seules, ces entités sont responsables de plus de 65 % du manque à gagner total », relève Diarra.

Tout n’est cependant pas perdu pour le contribuable. Une trentaine de milliards de F CFA ont déjà été recouvrés depuis la nomination de Diarra par ATT, en 2003 (avec un mandat irrévocable de sept ans). Hélas, les taux de recouvrement exacts ne sont pas divulgués. « Le procureur du pôle économique en charge de ces dossiers refuse de nous les communiquer », regrette le vérificateur général. Qui, par ailleurs, se félicite tout de même de la mise en œuvre de 80 % des recommandations émises par son bureau.

Mali - 27/07/2009 12:22:13 | Jeune Afrique - Par Pierre-François Naudé

17.7.09

Réparateur de portables, le nouveau métier en vogue

Un réparateur de téléphones portables à Ouagadougou
© AFP

L'explosion de la téléphonie mobile au Burkina Faso a créé un nouveau métier: réparateur de téléphones portables. Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest où le nombre d'abonnés a été multiplié par 100 en huit ans, cette activité informelle est lucrative.

Les yeux rivés sur un portable dépouillé de sa coque, Moumouni Tiemtoré, alias "Mouni", pincette à droite, fer à souder à gauche, envoie de petits coups de courant électrique sur la plaquette de l'appareil électronique... Lire la suite...

Lien vers l'article original sur le site du magazine Jeune Afrique

In 1970s and 1980s - years of environmental crisis, there were few trees remaining in Niger. Wind-blown sands razed farmers' young crops and they often had to plant crops three times to succeed. Read more...


Link to original article
Sources: Reij, C. 2006. More success stories in Africa’s drylands than often assumed. http://www.roppa.info/IMG/pdf/More_success_stories_in_Africa_Reij_Chris.pdf (Accessed April 22, 2008)
Cartographer: Hugo Ahlenius, UNEP/GRID-Arendal

Posted: 21 Jun 2009 08:56 AM PDT

15.7.09

Lux-Development éligible

La Commission européenne a déclaré Lux-Development éligible dans le cadre du mode de gestion centralisée indirecte. Concrètement ceci signifie que la Commission européenne (CE) peut avoir recours à Lux-Development pour mettre en œuvre une intervention financée par celle-ci.

La décision de la CE intervient suite à un audit mené par Ernst & Young qui a conclu que le fonctionnement de Lux-Development était conforme aux exigences.

La gestion centralisée indirecte est un instrument développé par la CE pour répondre aux principes du Code de Conduite sur la Complémentarité et la Division du Travail dans la coopération au développement. Ce code de conduite vise à promouvoir une meilleure répartition des tâches entre les donateurs de l'Union européenne dans les pays en développement, afin d’améliorer la performance de la politique de coopération de l’UE. Le code est basé sur onze principes visant à réduire les formalités administratives, utiliser les fonds là où ils sont le plus nécessaires, mettre l'aide en commun et répartir les tâches pour fournir une aide plus importante, plus efficace et plus rapide.

Lux-Development est la 8e agence de développement à satisfaire aux critères fixés par la Commission dans le cadre de ce mode de gestion centralisée. Elle rejoint ainsi d’autres organisations comme la Coopération technique belge (CTB), la GTZ (Allemagne) ou encore l’Agence française de développement (AFD) pouvant bénéficier d’accords de coopération déléguée avec la Commission.

6.7.09

Mali - Touche pas à mes cheveux

Dans un pays qui compte plus de 500 000 motocyclistes, le port du casque est obligatoire. Mais il n’est pas toujours compatible avec les canons de beauté en vigueur. Lire la suite...

Article de Bryony Parker - du Courrier International n°974 du 2 au 8 juillet 2009.