30.1.08

Entregan motonetas a tres Silais

Unas 17 motonetasse entregaron en Carazo, Rivas y Masaya.
(LA PRENSA/ L.VARGAS)

Lucía Vargas y Ramón Villarreal
CORRESPONSALES DE CARAZO Y RIVAS

Los sistemas de salud de los departamentos de Carazo, Masaya y Rivas, fueron beneficiados con la entrega de 17 motonetas con las que se espera mejore la calidad en la cobertura de salud en estos lugares. Leer más...

28.1.08

Western demand drains Philippines of 85 per cent of its trained nurses

Western demand drains Philippines of 85 per cent of its trained nurses

People in the Philippines are queuing up to train as nurses as they seek ways of escaping dire poverty by working abroad. This year 15,000 Filipinos will leave to nurse the sick and the aged in the West, following the vast majority of the country's trained nurses. Read more

22.1.08

Coopération avec le Sénégal

JEAN-CLAUDE JUNCKER, PREMIER MINISTRE LUXEMBOURGEOIS :
« Le Sénégal a bien géré les fonds mis à sa disposition »


Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a qualifié sa visite de trois jours au Sénégal de « très importante sur le plan technique », parce que « nous avons pu passer en revue tous les projets communs établis en matière de coopération avec le Sénégal ». Depuis l’établissement de cette coopération en 1993, les liens se sont intensifiés entre les deux gouvernements et les deux pays.

Jean-Claude Juncker a constaté sur place que les projets que son pays finance sont portés par l’ensemble des personnes concernées. Il a cité l’exemple du lycée financé à Thiès pour dire qu’il a été frappé par l’énorme enthousiasme des enseignants, la motivation des élèves.

Cette visite de terrain lui a permis de constater que leur « argent n’est pas dilapidé mais au contraire est bien géré ». Par ailleurs, Jean-Claude Juncker s’est réjoui du taux d’absorption de 93,87 % des moyens mis à la disposition du Sénégal, ce qui prouve à l’évidence à ses yeux que « la coopération entre nos deux pays fonctionne de façon exemplaire ».

Le chef du gouvernement luxembourgeois a précisé que la coopération avec notre pays se fait dans le respect et la considération mutuelle. Il a ajouté que son pays n’impose rien et ne fait que réagir aux souhaits de ses amis sénégalais.

Le Luxembourg est à son deuxième Plan indicatif de coopération (Pic) qui va jusqu’en 2011. Les efforts sont concentrés sur l’Education, la Formation professionnelle, l’Eau et l’Assainissement, la Gouvernance locale.

Le Premier ministre luxembourgeois a révélé que son gouvernement a décidé, en vue du lancement du troisième Pic, d’augmenter l’enveloppe globale qui est de 55 millions d’euros.

Jean-Claude Juncker a confié qu’il a découvert au cours de son séjour un pays qui n’est pas neutre, qui ne laisse pas indifférent, qu’on aime spontanément. Pour lui, le Sénégal est un grand pays africain, une grande Nation qui se bat pour une amélioration des conditions de vie de ses populations.

Mbaye Sarr DIAKHATE

(" Le Soleil")

21.1.08

Claude Briade, directeur communication et fundraising pour MSF Luxembourg (Photo: Luc Deflorenne)

La section luxembourgeoise de l'ONG, pour diversifier ses ressources, s'est engagée dans une démarche de multiplication des partenariats avec les entreprises du pays.
Il peut paraître surprenant qu’une ONG se lance dans la pratique du B2B. C’est pourtant sur cette stratégie que mise Médecins Sans Frontières Luxembourg (MSF-Lux), dans le but d’étendre son rayonnement. Certains crieront au scandale, tant il est vrai qu’une ONG qui commerce, ça peut paraître douteux... lire la suite...

11.1.08

Huit

« 8 » c’est un long métrage composé de huit films qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces objectifs ont pour but de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.


« 8 » est un film développé en accord avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). A travers des fictions de 8 à 17 minutes, LDM a donné carte blanche à des réalisateurs de renom afin qu’ils partagent avec le public leur vision sur les enjeux liés à notre avenir. Jane CAMPION, Jan KOUNEN, Gaspar NOE, Sean PENN, Abderrahmane SISSAKO, Gus VAN SANT et Wim WENDERS se mobilisent à travers « 8 », afin de sensibiliser l’opinion mondiale à la lutte contre la pauvreté. Découvrez la bande annonce de ce film prometteur : http://www.ldmproductions.fr/8/Trailer8.html

8.1.08

Formulation Sénégal

Formulation des composantes
du Programme Indicatif de Coopération Sénégal – Luxembourg 2007 – 2011

ATELIER NATIONAL DE CLOTURE DU PROCESSUS DE FORMULATION

30 octobre 2007 – ENFEFS - DAKAR - SENEGAL

Dans le cadre de la formulation des composantes du Programme Indicatif de Coopération Sénégal – Luxembourg 2007-2011, il était prévu la tenue à Dakar d’un atelier de clôture du processus de formulation. Tenu le 30 octobre 2007 à l’ENFEFS Dakar, cet atelier a été organisé par la Direction de la Coopération économique et financière en collaboration avec Lux-Development, agence luxembourgeoise pour la coopération au développement.

L’objectif de celui-ci était de présenter aux principaux acteurs et partenaires de la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg, les résultats du processus de formulation en cours depuis le mois de février 2007.

Cet atelier faisait suite à deux réunions tenues au Ministère de l’Economie et des Finances, en mars pour le lancement du processus et en mai pour faire le point sur son état d’avancement à mi-parcours.

Voir les photos...