23.11.07

Nicaragua

La población de Monimbó acude al centro de salud del barrio con la esperanza de ser bien atendidos. ( LA PRENSA/M.AGUIRRE)

María José Aguirre
CORRESPONSAL/MASAYA
departamentos@laprensa.com.ni


Brenda López asiste al Centro de Salud Monimbó, situado al suroeste de la ciudad de Masaya, desde que era niña allá por los años ochenta.

Según la joven, quien se encuentra en estado de gravidez, al igual que en los ochenta, los pacientes hoy también hacen largas filas para ser atendidos. Pero ahora considera que sí vale el sacrificio desde las 6:00 a.m.

Recuerda “que las condiciones en ese tiempo no eran las óptimas, ahora en cambio los servicios han mejorado, incluso hay una farmacia donde recibimos apoyo con los medicamentos”, expresa.

José del Carmen Cruz, de 56 años, cuenta que en la época de los ochenta la medicina era escasa y en ocasiones no todos la recibían, pues “tengo entendido que muchas veces iban a parar a los frentes de guerra”.

La directora del centro, Yanina Noguera, destaca que el centro ha sido apoyado desde el año 2000 por el Ducado de Luxemburgo, “cuyos representantes han colaborado económica y logísticamente”.

Es notorio que la demanda de atención médica es elevada. La necesidad de ampliar o construir otro local es imperativa, por lo que la administración del centro espera nuevamente que el Ducado de Luxemburgo pueda ayudarlos.

288 personas son atendidas diario en el Centro de Salud, lo que da una media de 48 pacientes al día por cada médico (hay seis en la unidad de salud), según confirmó la doctora Yanina Noguera, su directora.

En el mismo se garantiza atención gratuita. Al año se brindan 76 mil consultas. Entre los servicios que se brindan están: odontología, pediatría, laboratorio, atención psicológica, inmunización, rehabilitación oral, atención materna y laboratorio.

También son atendidas las personas de la tercera edad con problemas cardíacos, diabetes, hipertensión, artritis, entre otras enfermedades crónicas.

Projet SVD/017

Les 5 et 6 octobre 2007, l’ambassadeur du Luxembourg M. Jean-Paul Senninger, s’est rendu dans l’est du Salvador afin de prendre connaissance des activités du projet SVD/017 orientées à améliorer la couverture en eau potable dans les zones rurales. Lire la suite et voir les photos

19.11.07

Commission de partenariat


12 novembre 2007 – 4e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Burkina Faso


(le ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso Jean-Baptiste Compaoré et le ministre Schiltz)


Le 12 novembre 2007 s’est tenue à Luxembourg la 4e Commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et le Burkina Faso, sous la présidence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et du ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso Jean-Baptiste Compaoré.

À cette occasion, les deux ministres ont signé le 2e Programme indicatif de coopération (PIC), qui fournira le cadre de la coopération au développement entre les deux pays pour la période 2008-2012.

En s’appuyant sur les résultats très positifs du PIC 2003-2007, le nouveau PIC se concentrera davantage sur la lutte contre la pauvreté ainsi que sur des aspects d’accès aux ressources naturelles, à la formation, à l’emploi, à la création de nouvelles opportunités économiques et à l’entrepreneurariat (pauvreté de potentialité), comme l’a déclaré Jean-Louis Schiltz lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Economie et des Finances burkinabè.

Concrètement, le PIC 2008-2012 a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités pour un développement économique viable et la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Afin de renforcer l’impact de la Coopération luxembourgeoise au Burkina Faso, il sera centré sur deux secteurs de concentration, à savoir, d’une part, la gestion durable des ressources naturelles (y compris l’appui à la gestion rationnelle et participative des ressources forestières, la lutte contre la désertification et la gestion durable des terres, l’appui à la valorisation et au développement de filières d’espèces porteuses, l’appui au programme des plates-formes multifonctionnelles) et, d’autre part, l’enseignement technique et la formation professionnelle (y compris l’insertion socio-professionnelle et la promotion de l’emploi).

Le PIC signé avec le Burkina Faso vise à soutenir le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de son Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) ainsi qu’à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

L’enveloppe budgétaire mise à disposition du programme 2008-2012 avec le Burkina Faso s’élève à 62,9 millions d’euros, contre 21,6 alloués à l’ancien PIC 2003 - 2007.

Le ministre Compaoré a quant à lui salué le caractère particulier du partenariat qu’il a qualifié de « dynamique, fructueux et qui donne des résultats » et exprimé le vœu que le PIC de deuxième génération rencontre un succès identique à celui du premier.

(source: MAE)

Journée européennes du développement















7-9 novembre 2007 – Les Journées européennes du développement à Lisbonne


Consacrées au thème du changement climatique, les Journées européennes du développement se déroulées du 7 au 9 novembre 2007 à Lisbonne. La coopération luxembourgeoise était présente à cette deuxième édition des Journées, lors de laquelle le Commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire Louis Michel a appelé à la création d’une facilité mondiale pour l’emprunt en faveur des pays en développement, pour l’adaptation aux effets du changement climatique.

Site officiel de l’édition 2007 des Journées européennes du développement

2.11.07

Las Salinas

Lux-Development project helps flooded village ‘Las Salinas’ Jinotepe, 26th October 2007 After hurricane Felix hit the north Atlantic coast of Nicaragua in the beginning of September and left it in a complete state of destruction, Mother Earth recently punished the inhabitants of one of the poorest countries in Latin America with yet another natural disaster. Read more


Laurence Klein
, Junior Technical Assistant NIC/020