25.1.07

La mort de Ryszard Kapuscinski

Ryszard Kapuscinski, auteur d'Ebène, du Negus ou encore, plus récemment, de La guerre du foot ne nous donnera plus de nouvelles du monde. Le journaliste polonais est décédé, mardi à l'âge de 74 ans. Durant plus de 20 ans, il a couvert les principaux conflits sur tous les continents. Afrique, Asie, Amérique du Sud et toujours la même acuité du regard de la part de cet infatigable globe-trotter.


Ryszard Kapuscinski. (Photo: AFP)


Le nom de Ryszard Kapuscinski était, depuis longtemps, associé au mot «ailleurs». Un «ailleurs» non pas synonyme d’exotisme mais de curiosité, d'observation et de pertinence. La caricature n’était pas dans le style du journaliste polonais, adepte, au contraire, de la finesse du trait. Une attention aux choses vues qui fait toute la pertinence de l’oeuvre de Ryszard Kapuscinski. Né le 4 mars 1932, à Pinsk (aujourd’hui en Biélorussie), il suit des études d’histoire avant de travailler comme journaliste pour un quotidien destiné aux Jeunesses communistes. A la fin des années 50, il devient l’unique correspondant en Afrique de l’agence de presse polonaise et couvre alors la décolonisation de tout le continent. Jusqu’en 1981, il continuera d’ailleurs de couvrir les conflits dans le monde entier pour le compte de la PAP : Amérique du Sud, Asie, Proche-Orient...Et toujours la même acuité. La même empathie.

Sous le signe de la subjectivité

Après la chute du communisme, Ryszard Kapuscinski effectue des reportages dans l’ex-URSS. De tous ses voyages, cet insatiable globe-trotter a rapporté des récits saisissants. Ainsi de sa description de l’Ethiopie à travers le portrait de son souverain, Haïlé Sélassié Ier, alias le Négus. Ce sera d’ailleurs le titre de l’un de ses ouvrages les plus connus, Le Négus, qui décrit donc la chute du régime de l’Empereur. Publié en 1978, ce livre qui se présente comme une réflexion sur les dictatures en général, a été, à l’époque, perçu comme une critique du régime communiste alors en place en Pologne. Non moins remarquable, sa vision du dernier Shah d’Iran (Le Shah ou la démesure) ou sa plongée dans la guerre en Angola. Pas de fiction dans l’œuvre de Ryszard Kapuscinski, mais un récit à la première personne autrement dit, une perception placée systématiquement sous le signe de la subjectivité. Comme il l’expliquait sur son site Internet : «L’expérience m’a appris que, selon le point de la planète, on voit le monde différemment. Si on n’essaie pas de comprendre ses différences de vue, de perception et de description, on ne comprend rien de ce monde». Ryszard Kapuscinski a, en tout cas, fait la preuve qu’il était possible de décrire le monde, dans son immense complexité.

Parmi les ouvrages traduits en français : Le Négus, Ebène, D’une guerre l’autre, Le Shah ou la démesure ou encore La guerre du foot et autres guerres et aventures. Tous publiés aux éditions Plon.

par Elisabeth Bouvet
Article publié le 24/01/2007 sur RFI.fr

Nomination CP Dakar

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Yann Nachtman au poste de Chargé de Programmes pour le Bureau Régional de Dakar. Il entrera en fonction au 1er juillet 2007.



Pendant le premier semestre, Yann travaillera déjà au Sénégal sur la formulation des nombreux nouveaux projets.

Vous connaissez Yann à travers son travail de recherche-action sur un système de Monitoring qu'il a mené de septembre 2005 à novembre 2006 pour notre agence.

Yann a un DEA de philosophie obtenu suite à un cursus universitaire mené à l'Université de Dakar. Il a une expérience de 7 années dans le domaine de la coopération principalement au Sénégal, mais également au Mali. D'avril 2001 à août 2005, il était chargé de programme, puis chargé de mission à la Direction de la Coopération et déjà impliqué dans les Programmes Indicatifs de Coopération au Burkina, Mali et Sénégal.

Nomination CP Ouagadougou

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Tania Beades qui prendra le poste de Chargée de Programmes pour le Bureau Régional de Ouagadougou au cours du deuxième trimestre 2007.



Tania a un diplôme universitaire en anthropologie et sciences sociales, poursuivi par un Master en gestion publique. Après 3.5 ans d'implication pour la coopération de la Commission Européenne,elle a rejoint LD en avril 2001 en tant que chargée de projets Rwanda et Burundi, puis plus récemment Burkina Faso - Niger.

16.1.07

Lake Chad fishermen pack up their nets

By Senan Murray
BBC News website, Lake Chad, BBC online : Monday, 15 January 2007



Muhammadu Bello and his nine children used to depend on Lake Chad for their livelihoods.

But the former fisherman became a farmer as the waters vanished eastwards from the shores of his village in north-east Nigeria. Read more...

15.1.07

Nouveau Directeur général

En date du 11 janvier 2007, le Conseil d’administration de Lux-Development S.A., Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement, a procédé à la nomination de M. Gaston Schwartz en tant que Directeur général.





M. Schwartz prend ses fonctions en remplacement du Directeur général démissionnaire M. Raymond Weber.

M. Schwartz, âgé de 45 ans, a fait des études d’ingénieur en génie civil à l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich. Il a débuté sa carrière au sein de Lux-Development en 1988 en tant que chargé de programme. Au siège, il a ensuite successivement occupé les postes de Chef d’Unité et Responsable régional.

De 2003 à 2004 il a été nommé Directeur régional pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger basé à Ouagadougou. A son retour fin 2004 il a été chargé du suivi du programme Rwanda, Maghreb et Balkans. Depuis le mois d’août 2006 il a occupé le poste de Directeur des Opérations.

M. Schwartz prend ses nouvelles fonctions avec effet immédiat.

A la même occasion le titre de Directeur général adjoint a été conféré à M. Robert de Waha, Directeur Administration et Finances.

Ghanaians risk death for abortion

Thousands of women in Ghana are seeking dangerous, illegal abortions every year with many ending in death or disability.

It is estimated that as many as two-thirds of all terminations are unsafe and large numbers of women are dying. Read more...