21.10.05

Corruption

Londres / Berlin, 18 Octobre 2005 --- Plus de deux tiers des 159 nations figurant dans l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés.

La corruption représente encore une menace pour le développement

L’Indice 2005 met en évidence le double fardeau de la pauvreté et de la corruption que portent les pays les moins developpés du monde.

“La corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer” a affirmé Peter Eigen, président de Transparency International. “Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère. La corruption doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté.” Télécharger le rapport (.pdf)

19.10.05

"Stratégie de l'UE pour l'Afrique"

La Commission européenne adopte une "Stratégie de l'UE pour l'Afrique"

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une proposition visant à l’adoption d’une nouvelle stratégie de l’UE pour l’Afrique. Cette stratégie définit un cadre d’action pour l’ensemble des États membres de l’UE et de la Commission européenne afin d’appuyer les efforts déployés par l’Afrique pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies. L’adoption a été suivie par une réunion conjointe extraordinaire de la Commission européenne et de la Commission pour l’Union africaine (UA). Lire la suite...

Origine : article sur le site http://europa.eu.int, ref. : IP/05/1260 - Bruxelles, le 12 octobre 2005

17.10.05

Point d'information du 13.10.05

Ces derniers mois ont été marqués par les catastrophes naturelles qui ont touché non seulement les pays en développement, mais aussi un pays hautement développé comme les Etats-Unis. Et l’on a pu constater qu’un pauvre à la Nouvelle-Orléans n’est guère mieux loti qu’un pauvre au Cachemire. Télécharger le document en version Word (.doc)

6.10.05

Bienvenue à Lux-Development !

Début octobre, 5 nouveaux Assistants techniques juniors (ATJ) ont démarré leur stage chez Lux-Development et suivent actuellement une formation théorique au siège de l'Agence. Fin octobre, ils seront détachés sur le terrain (Cap-Vert, Mali, Niger, Burkina Faso et Monténégro) pour une durée de 11 mois.


Jos Coumans (formateur), Amélie Brenner, Carole Reiff, Myra Bernardi, Lyn Voegele, Eric Dietz et Alain Lentz (ATJ 2ème année)

5.10.05

Commission de partenariat

Septième commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cap-Vert



Lire l'article provenant du Tageblatt du 5 octobre 2005
Lire l'article provenant du site du gouvernement luxembourgeois

4.10.05

Soirée sénégalo malienne

Soirée sénégalo-malienne à Esch le 26 octobre 2005 à 20:30

Concert de Doudou N'DIAYE ROSE PERCUSSION ORCHESTRA & Djelimady TOUNKARA

OFFRE SPECIALE pour les concerts du
• 26/10 (Djelimady Tounkara & Doudou N’Diaye Rose Percussion Orchestra),
• 10/11 (chasseurs bamanans du Mali & Mâäk’s Spirit)
• 12/11 (Different Moods): 40 euros au lieu de 56 euros uniquement dans les bureaux de la Kulturfabrik

Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de Kulturfabrik qui organise l'évènement.