Moolaade
Amnesty International Luxembourg, en collaboration avec l'UTOPIA et la Voix du Luxembourg, organise, le jeudi 2 juin prochain à 19h30 à l'UTOPIA la projection en avant première du film MOOLAADE.
Ce film, du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene, a obtenu le prix du Festival "Un certain regard" Cannes 2004. D'une manière romancée, il présente la thématique des mutilations sexuelles féminines, de manière "politique, polémique et populaire", sans images choquantes. Cette "fable africaine sur l'excision" éclaire les conflits entre hommes et femmes, ancienne et nouvelle génération, entre tenants de deux valeurs ancestrales, la tradition de l'excision contre celle de l'asile (moolaade).
"Collé Ardo vit dans un village africain. Il y a sept ans, elle a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu'elle juge barbare. Aujourd'hui, quatre fillettes s'enfuient pour échapper à ce rite de purification et demande à Collé protection : deux valeurs s'affrontent alors : le respect du droit d'asile (le moolaadé) et l'antique tradition de l'excision (la salindé)".
Le film sera suivi d'un mini-débat, en présence de Khady Koita, présidente du réseau européen de lutte contre les Mutilations génitales. La discussion pourra se poursuivre autour d'un verre de l'amitié.